Maps and Territories

Alexander Apóstol, Edgardo Aragón, Rossella Biscotti, Voluspa Jarpa, Bouchra Khalili and Hajra Waheed

En présentant une sélection d’œuvres de six artistes internationaux, mor charpentier explore les liens entre l’art et la cartographie, en reconsidérant l’évolution historique de la discipline et en mettant en lumière les récits individuels qui questionnent les limites et les formes des cartes que nous connaissons.

Alexander Apóstol, © W.M. JACKSON, Inc. (Colombia), 2000

« Dans les cartes d’État, le lecteur et le cartographe sont des observateurs distants, éloignés de ce qui est cartographié ; ils sont transcendants par rapport à ce qui est cartographié, et non pas immanents à ce qui est cartographié. La carte fait en sorte que les sujets soient des sujets et les objets des objets, fixes, statiques et moribonds ».

MICHAEL TAUSSIG, « PALMA AFRICANA »
Rossella Biscotti, The Journey (From Cape Africa (Tunisia) till Misrata (Lybia), 2016 (détail)

Maps and Territories

Le lien entre les artistes et les cartes est aussi ancien que la cartographie, la discipline qui consiste à traduire sous une forme plane et exhaustive la complexité du territoire environnant. Une carte est avant tout un outil d’une valeur stratégique incomparable, mais elle reflète également une projection de la compréhension humaine du monde, entrelacée avec un ensemble de conventions et de bagages idéologiques. Cependant, l’histoire de la cartographie fait également appel à un certain nombre de talents artistiques. Non seulement les cartes étaient embellies à l’image d’objets précieux, mais l’idée même de transformer l’observation du territoire -la réalité- en un dispositif lisible, utile, -une représentation- est particulièrement proche de la notion traditionnelle du processus artistique. Cependant, les artistes modernes et contemporains découvriront les possibilités d’une nouvelle cartographie du monde qui mettra en évidence des points de fuite alternatifs et s’épanouira dans les stratégies de détournement, comme la « Carte du monde surréaliste », publiée dans le magazine Varietés en 1929, ou le célèbre dessin de Joaquín Torres Garcia America Invertida, de 1943.

Réexaminer la cartographie va de pair avec une réévaluation de l’Histoire et des récits qui ont construit notre temps. Le colonialisme, la guerre froide, les migrations, l’exploitation des ressources naturelles et l’impérialisme commercial sont quelques-uns des sujets abordés de façon récurrente dans les oeuvres des artistes contemporains abordant la cartographie. Certains d’entre eux abordent des récits personnels basés sur des parcours et des souvenirs individuels. Tel que l’exprime Michael Taussig dans Palma Africana – un essai sur les marais colombiens – en évoquant les efforts d’un paysan face à l’occupation des compagnies exploitant l’huile de palme : « les cartes d’État émettent une aura de finalité comme un coffre-fort fermé à clé, alors que si vous regardiez les cartes d’Efraín (…) vous étiez frappé par les traces sinueuses des histoires à l’œuvre dans les terres de la mémoire collective. De manière littérale, les cartes d’Efraín déterritorialisent l’État à son niveau fondamental, la configuration de la terre et l’écoulement de ses eaux ».. D’une façon similaire, Bouchra Khalili et Rossella Biscotti donne la parole aux personnes contraintes de voyager illégalement, traversant la mer Méditerranée pour arriver en Europe. Elles explorent une cartographie alternative où les lignes des frontières sont substituées au profit des chemins subjectifs et personnels des individus. Untitled (MAP) d’Hajra Waheed, se nourrit à la fois du parcours personnel de l’artiste tout en créant un dialogue entre un univers intime et une perspective politique globale.

De nombreux artistes se sont également intéressés à la cartographie de l’Amérique latine, un continent défini par la conquête coloniale, la révolution et l’omniprésence des politiques étrangères cherchant à réguler les différents Etats. Alors que l’œuvre de Voluspa Jarpa rend visible le contrôle européen sur presque l’intégralité du globe, Alexander Apóstol et Edgardo Aragón se concentrent sur les formes modernes de domination commerciale et politique en Amérique du Sud. Dans chacun de ces exemples, la perception de la réalité et les idées et hypothèses géopolitiques du spectateur sont mises en doutes par un ensemble de faits et de récits non officiels. Ils sont ensuite réinterprétés à travers le regard poétique de l’artiste.

Bouchra Khalili

The Mapping Journey

Produit entre 2008 et 2011, The Mapping Journey Project est une installation composée de 8 vidéos. Ce projet dessine une pratique alternative de cartographie, élaborée et façonnée du point de vue des individus contraints de franchir illégalement les frontières. Chacune des vidéos est basée sur un long plan statique. Une main tenant un marqueur dessine sur une carte une trajectoire tortueuse et complexe, dépassant ces frontières qui génèrent des voyages illégaux et forcés, tandis que hors cadre, les narrateurs racontent leur voyage de façon factuelle.

Si les cartes représentent l’élément central du projet The Mapping Journey, elles ne sont utilisées que pour être subverties. L’eau bleue et les pays multicolores qui se côtoient deviennent des abstractions graphiques au fur et à mesure que les protagonistes tracent les lignes qui les traversent. Les frontières sont sans doute l’élément le plus important de l’histoire de chaque individu, mais elles sont aussi, comme les traversées constantes de chaque locuteur l’impliquent, des obstructions arbitraires, parrainées par l’Etat, faites par l’homme. (…) La migration et le voyage ne sont pas simplement liés à des idées d’opportunité économique, d’exil ou de fuite. Au contraire, ils refusent également le contrôle et le pouvoir de l’Etat, ainsi que les restrictions du nationalisme, du régionalisme et de l’idéologie. La plus petite carte, souvent oubliée par les critiques dans les évaluations de ce travail, souligne de façon net l’arbitraire et l’asservissement implicite des frontières.

Diana Nawi, Other Maps on Bouchra Khalili’s Cartographies

Mapping Journey #2, 2008

Bouchra Khalili

Mapping Journey #2, 2008 (video still)

Sea as Sky, 2019

Bouchra Khalili

Sea as Sky

Sea as Sky apparait pour la première fois dans le New York Times du 20 au 27 mars 2018. Commandée par le MoMA pour intégrer le ‘Museum Edition’ du journal, l’oeuvre est publiée en pleine page, accompagnée par une citation d’Oscar Wilde: “A map of the world that does not include Utopia is not worth even glancing at”.

La forme sphérique de Sea as Sky a été inspirée par la carte du monde de Muhammad Al-Idrisi dans le Tabula Rogeriana (c. 1154) qui est considérée à l’époque comme l’atlas le plus précis jamais réalisé. Le plus surprenant dans la carte d’Al-Idrisi est son orientation qui est littéralement renversée. Révélant un point de vue spécifique orienté à partir du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la conception de la carte nous permet également de repenser la géographie comme un produit et le reflet du pouvoir.

Les différentes routes et villes que composent Sea as Sky sont issues de la série The Constellations (2011), au sein de laquelle l’artiste traduit sous la forme de constellations le déplacement forcé de plusieurs individus ayant fui leurs pays. La sérigraphie devient le lieu où le ciel et la mer se confondent, où les frontières sont abolies et où le vécu de l’individu se transforme en une démarche alternative d’orientation.

Sea as Sky, 2019 (détail)

Rossella Biscotti

The Journey

Le point de départ de ce projet remonte à 2010, lorsque Rossella Biscotti reçoit le prix Michelangelo, à l’occasion de le 14ème Biennale internationale de sculpture de Carrare. Elle remporte un bloc de marbre de Carrare de 20 tonnes issu de la célèbre grotte de Michelangelo. Rossella Biscotti décide de transporter ce bloc de marbre des carrières jusqu’au milieu de la Méditerranée où elle le jettera par-dessus bord comme un ready-made.

La première partie de ce projet en cours se concentre sur l’identification de la future localisation du bloc, à partir d’un ensemble de recherches scientifiques et océanographiques. Elle analyse, en collaboration avec différentes structures internationales et nationales, la complexité environnementale du canal sicilien, tant en surface qu’en profondeur.

The Journey superpose une série de cartes, d’enquêtes et d’échantillons mettant en évidence les routes commerciales historiques, les routes migratoires, les artefacts et les dépôts militaires, à partir d’une analyse des fonds marins des eaux internationales aux confins de l’Italie, de la Libye et de la Tunisie. Cette action, en apparence assez simple, révèle l’infrastructure complexe et la situation géopolitique souvent méconnues de ces régions maritimes.

The Journey (Relics), 2016

Rossella Biscotti

The Journey (From Kerkennah islands (Tunisia) till Bouri Offshore Field (Libya), 2016

Rossella Biscotti

The Journey (From Kerkennah islands (Tunisia) till Bouri Offshore Field (Libya), 2016 (détail)

The Journey (From Cape Africa (Tunisia) till Misrata (Lybia), 2016

Rossella Biscotti

Migrant Map

Migrant Map est une photographie prise par la police à Lampedusa en 2011 alors que l’artiste est présente sur l’île. La carte devient le dernier vestige d’une traversée de la Méditerranée sur bateau de fortune. Ce document est un témoignage d’un réalité actuelle et tragique de cette zone complexe de la Méditerranée. mer devenue l’un des passages les plus mortels du 21ème siècle.

Migrant Map, 2016

Rossella Biscotti

Migrant Map, 2016

Hajra Waheed

Untitled (MAP), 2016 (détail)

Untitled (MAP), 2016

Hajra Waheed

Untitled (MAP)

Untitled (MAP) est une carte classée du plus grand champ pétrolier offshore du monde, situé à 265 kilomètres au nord de Dahran, en Arabie Saoudite, où l’artiste a passé sa jeunesse. La carte est altérée, pliée et allongée par l’artiste, suggérant les formes d’une chaîne de montagnes ou d’une ligne d’impulsion active au coeur des guerres géopolitiques. Untitled (MAP) insiste sur une surveillance qui ne s’épanouit pas uniquement sur le plan horizontal ou sur une carte bidimensionnelle, mais se manifeste également par une occupation verticale, partant de la surface de la mer aux satellites gravitant dans le ciel.

A l’image des pics et des creux d’un électrocardiogramme, Untitled (MAP) communique des données sous la forme d’un champ de pulsations ou de battements cardiaques. Les plis sont utilisés pour déterminer un plan tridimensionnel, poursuivant ainsi la préoccupation d’Hajra Waheed qui considère le pliage comme un moyen de contester à la fois l’échelle et l’espace. Tout comme Still Against the Sky 1-3 (2015) utilise des pages pliées pour transformer un ciel nocturne miniature en un univers sans limites, Untitled (MAP) est une représentation à échelle réduite de géographies océaniques contestées. Les deux oeuvres font autant appel aux notions transversales de la cosmologie et de la géographie.

Untitled (MAP), 2016 (détail)

Voluspa Jarpa

The Hegemonic Map

Cette carte, qui représente l’hégémonie coloniale européenne dans le monde entier, est l’une des oeuvres essentielles du projet de Voluspa Jarpa pour le pavillon du Chili à la 58ème Biennale de Venise. L’oeuvre est constituée de plusieurs fragments d’acier, de cuivre et de bronze découpés au laser et sculptés à la main. Chaque métal est traité spécifiquement afin d’obtenir une teinte particulière. La palette de couleurs qui en résulte fonctionne comme un code visuel de lecture : l’Europe est en bronze oxydé ; les territoires colonisés en acier brut ; et enfin, les quelques territoires n’ayant jamais été colonisés en cuivre patiné.

A partir d’un travail très fin et de savoir-faire proche de la bijouterie, l’artiste transmet une déclaration visuelle très forte: très peu de régions du globe ont échappé à la conquête coloniale de l’Europe. Seulement cinq pays n’ont pas vécu sous la domination et l’influence de la politique européenne : Le Liberia, La Thaïlande, le Japon, la Corée du Nord et la Corée du Sud.

The Hegemonic Map, 2019

Voluspa Jarpa

« En cet empire, l’Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l’Empire, qui avait le Format de l’Empire et qui coïncidait avec lui, point par point... »

JORGE LUIS BORGES, « DEL RIGOR EN LA CIENCIA »
The Hegemonic Map, 2019 (détail)

Alexander Apóstol

© W.M. JACKSON, Inc. (Venezuela), 2000

© W.M. JACKSON, Inc., 2000

Alexander Apóstol

© W.M. JACKSON, Inc

La série © W.M. JACKSON, Inc. est composée de huit cartes des pays d’Amérique latine. Elles sont modifiées pour mettre en écho les caractéristiques géographiques (rivières, chaîne de montagnes, plaines, etc.) de chaque état en lien avec les situations souvent ironiques de l’histoire politique de chaque région. Les cartes physiques originales ont été produites par une société américaine © W.M. JACKSON, Inc.

Dans les années 1950, sous l’administration Truman, les États-Unis interviennent politiquement dans les gouvernements et les structures locales d’Amérique latine. L’interprétation des cartes physiques détourne des caractéristiques géographiques pouvant être lues comme des affrontements politiques afin d’ironiser les possibles instabilités politiques au sein de différentes régions. Les cartes choisies pour cette série sont celles du Brésil, de la Colombie, du Mexique, du Pérou, de l’Argentine, de l’Équateur, de Cuba et du Venezuela.

© W.M. JACKSON, Inc. (Cuba), 2000

Edgardo Aragón

Mapas

La série de cartes en cours d’Edgardo Aragón est issue du projet Mesoamerica: The Hurricane Effect, dans lequel l’artiste aborde les changements profonds opérés au sein du système économique mexicain par la mondialisation et leur impact sur les communautés ancestrales. Dans les oeuvres suivantes, l’artiste fournit une cartographie critique montrant les lignes de fracture qui définissent les projets de développement international et ses effets sur diverses communautés dans les pays en développement.

Predator, 2020 (détail)

« …Moins passionnées pour l’Étude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l’abandonnèrent à l’Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l’Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n’y a plus d’autre trace des Disciplines Géographiques« .

JORGE LUIS BORGES, « DEL RIGOR EN LA CIENCIA »

Predator, 2020

Edgardo Aragón

Quemadores, 2020

Edgardo Aragón

Quemadores, 2020 (détail)

5G, 2020 (détail)

5G, 2020

Edgardo Aragón

5G, 2020 (détail)

Maps and Territories

Alexander Apóstol, Edgardo Aragón, Rossella Biscotti, Voluspa Jarpa, Bouchra Khalili and Hajra Waheed

Featuring a selection of works by six international artists, mor charpentier explores the entangled links between art and cartography, reconsidering the historical development of the discipline and highlighting the individual narratives that challenge the limits and shapes of the maps we know.

Alexander Apóstol, © W.M. JACKSON, Inc. (Colombia), 2000

“In the state maps, the reader and the mapmaker are distant observers removed from that which is being mapped; transcendent over it, not immanent in it. The map makes damn sure that subjects are subjects and objects are objects, fixed, static and moribund”.

MICHAEL TAUSSIG, “PALMA AFRICANA”
Rossella Biscotti, The Journey (From Cape Africa (Tunisia) till Misrata (Lybia), 2016 (detail)

Maps and Territories

The link between artists and maps is as old as cartography, the discipline of translating into a flat comprehensive form the complexity of the surrounding territory. A map is first and foremost a tool of incomparable strategic value, but it is also a projection of the human understanding of the world, and it is interwoven with a set of conventions and ideological luggage. Yet, there is also a certain amount of artistry involved in the history of mapmaking. Not only the maps needed to be embellished as precious objects, but the very idea of turning the observation of the land —the reality— into a legible, useful, device —a representation— is particularly close to the traditional notion of the artistic process. Modern and contemporary artists, however, will discover the possibilities of a new cartography of the world that will highlight alternative focal points and will thrive in the strategies of detournement, such as the “Surrealist Map of the World”, published in the magazine Varietés in 1929, or Joaquín Torres Garcia’s famous drawing, America Invertida, of 1943.

Revisiting cartography goes hand in hand with a reassessment of History and the narratives that have constructed our time. Colonialism, Cold War, migrations, exploitation of natural resources and commercial imperialism are some of the tropes that we will commonly find in the work of contemporary artist dealing with maps. Some of them will address personal narratives based on individual paths and memories. As Michael Taussig puts it in Palma Africana —a “spiralling” essay about the Colombian swamps— when refering the efforts of one peasant facing palm oil companies occupation: “the state maps emit an aura of finality like a locked safe, whereas if you looked at Efraín’s maps (…) you were struck by meandering traces of histories at work in lands of collective memory. In a literal manner Efraín’s maps deterritorialize the state at its basic level, the lay of the land and the flow of its waters”. In a very similar way, both Bouchra Khalili and Rossella Biscotti offer a voice to the individuals forced to travel illegally that have crossed the Mediterranean to get to Europe, and explore alternative cartographies of the sea in which the lines of the borders are overruled by the paths of the human journey. Hajra Waheed’s Untitled (MAP), connects to her own background in a way which is common in her artistic practice, where the personal and intimate dialogue with the political on a global large scale perspective. 

Many artists have been concerned as well with the mapping of Latin America, a continent defined by colonial conquest, revolution, and foreign political interference to seize political control. While the work of Voluspa Jarpa makes visible the European control of almost every territory around the world, Alexander Apóstol and Edgardo Aragón focus on modern forms of commercial and political domination over South America. In all of these examples, the viewer’s perception of reality and geo-political assumptions are challenged with unobserved facts and histories, and reimagined through the poetics of the artists’ gaze.

Bouchra Khalili

The Mapping Journey

Produced between 2008 and 2011, The Mapping Journey Project is an installation composed of 8 single channel videos. This project aims to draw an alternative practice of map-making elaborated and shaped from the perspective of individuals forced to cross borders illegally. Each of the videos is based on one long static shot. A hand holding a permanent marker draws literally on a map the tortuous and complex roads borders that forced illegal journeys generate, while off-screen the narrators recounts factually the journey.

While literal maps are the central visual element of The Mapping Journey Project, they are employed only to be subverted. The blue water and multi-coloured countries that about one another become graphic abstractions as each protagonist draws lines across and through them. The borders between places are arguably the most important element to each character’s story —their defining antagonist— but the borders are also, as each speaker’s constant traversals imply, arbitrary, state-sponsored man-made obstructions. (…) Migration and travel are not simply tied to ideas of economic opportunity, exile or escape. Rather, they also refuse state control and pow- er, and the restrictions of nationalism, regionalism, and ideology. The smaller map, often ignored by critics in assessments of this work, is the sharpest indication of the arbitrariness and implicit subjugation of borders.

Diana Nawi, Other Maps on Bouchra Khalili’s Cartographies

Mapping Journey #2, 2008

Bouchra Khalili

Mapping Journey #2, 2008 (video still)

Sea as Sky, 2019

Bouchra Khalili

Sea as Sky

Sea as Sky first appeared in the New York Times on the 20th and 27th March 2018. Commissioned by the MoMA to be part of the Museum Edition of the newspaper, the work was accompanied by a legend and an Oscar Wilde’s quote: “A map of the world that does not include Utopia is not worth even glancing at”.

The specific spheric form of Sea as sky was inspired by the world map of Muhammad Al-Idrisi in the Tabula Rogeriana (c. 1154), considered at the time as the most accurate atlas ever produced. The most surprising about Al-Idrisi’s map is its orientation : it is literally upside down. Revealing a particular point of view, oriented from the Middle East and North Africa, the construction of the map also allow us to rethink geography as a political product, a mirrored reflection of power.

The different routes and city names indicated on Sea as Sky are coming from the series The Constellations (2011), where the journeys of different persons fleeing their country has been translated in a set of constellations. The silkscreen becomes the place where sky and sea are blurred, boundaries are erased and singular lives emerges as an alternative form of orientation.

Sea as Sky, 2019 (detail)

Rossella Biscotti

The Journey

The starting point of this project dates back to 2010, when Rossella Biscotti received the Michelangelo Award, during the XIV International Sculpture Biennale of Carrara. She won a 20 tons block of Carrara marble from the Cave of Michalengelo. Biscotti decided to make this block of marble travel from the quarries to the midst of the Mediterranean Sea where she will drop it overboard as a ready‐made.

The first part of this ongoing project focused on the identification of the block’s new location inspired by scientific research and oceanography. She analyzed in collaboration with different international and national structures the environmental complexity of the Sicilian Canal, both in surface and depth.

The Journey overlaps a various range of maps, surveys and samples highlighting historical commercial routes, migrant routes, artefacts and military deposit, analyzing the seabed in Interanational water between Italy, Libya and Tunisia. This seemingly simple action reveals the complex infrastructure and geopolitical situation of the area.

The Journey (Relics), 2016

Rossella Biscotti

The Journey (From Kerkennah islands (Tunisia) till Bouri Offshore Field (Libya), 2016

Rossella Biscotti

The Journey (From Kerkennah islands (Tunisia) till Bouri Offshore Field (Libya), 2016 (detail)

The Journey (From Cape Africa (Tunisia) till Misrata (Lybia), 2016

Rossella Biscotti

Migrant Map

The Migrant Map is a police photograph taken in Lampedusa in 2011 from a migrant boat that reached the island while Biscotti was there for her research. This testimony brings us back to another current and tragical reality of this complex area of the sea. The Mediterranean Sea has become one of the deadliest migrations routes of the 21st Century.

Migrant Map, 2016

Rossella Biscotti

Migrant Map, 2016

Hajra Waheed

Untitled (MAP), 2016 (detail)

Untitled (MAP), 2016

Hajra Waheed

Untitled (MAP)

Untitled (MAP) is a classified map of the largest offshore oil field in the world, located 265 kilometres north of Dhahran, Saudi Arabia where the artist spent her youth. The work is altered, folded and elongated, suggesting a subterranean mountain range or an active pulse line at the heart of geopolitical warfare. Untitled (MAP) speaks to the fact that surveillance does not live solely on a horizontal plane or two-dimensional map, but manifests as a vertical occupation on a scale that reaches from satellites in the sky to far below the surface of the sea.

Similar to the peaks and valleys of an electrocardiogram, Untitled (MAP) communicates data as a field of pulses or heart- beats. Folds are used to determine a three dimensional plane, continuing Waheed’s preoccupation with folding as a way of challenging both scale and space. Just as Still Against the Sky 1-3 (2015) makes use of folded pages to transform a pocket-sized night sky into a boundless universe, Untitled (MAP) is a scaled-down representation of contested oceanic geographies. Both occupy the cross-section of cosmology and geography.

Untitled (MAP), 2016 (detail)

Voluspa Jarpa

The Hegemonic Map

This map, depicting worldwide European colonial hegemony is one of the highlights in Voluspa Jarpa’s project for the Chilean Pavilion at the 58th Venice Biennale. It’s built out of different fragments of laser-cut, and hand carved, steel, copper and bronze. Each metal has been treated specifically to obtain a particular shade. The resulting color palette functions as a visual code to read the map: in golden oxidized bronze, Europe; in raw steel, the colonized territories, without any borders, just topographic relief; and finally, in copper with a green patina, the few territories that have never been colonized.

Through the jewel-like allure and exceptional craftsmanship of the piece, the artist conveys a very strong visual statement: very few parts of the Earth have escaped European colonialism. Only five countries haven’t been under European domination or political influence: Liberia, Thailand, Japan, North and South Korea.

The Hegemonic Map, 2019

Voluspa Jarpa

In that Empire, the craft of Cartography attained such Perfection that the Map of a Single province covered the space of an entire City, and the Map of the Empire itself an entire Province. In the course of Time, these Extensive maps were found somehow wanting, and so the College of Cartographers evolved a Map of the Empire that was of the same Scale as the Empire and that coincided with it point for point...”

JORGE LUIS BORGES, “DEL RIGOR EN LA CIENCIA”
The Hegemonic Map, 2019 (detail)

Alexander Apóstol

© W.M. JACKSON, Inc. (Venezuela), 2000

© W.M. JACKSON, Inc., 2000

Alexander Apóstol

© W.M. JACKSON, Inc

The series © W.M. JACKSON, Inc. is composed of eight physical maps of Latin American countries, modified to highlights its geographical features (rivers, mountain range, plains, etc.) in relation with ironic situations related to the political history of the region. The original physical maps were produced by American company © W.M. JACKSON, Inc.

In the 1950s, under the Truman administration, the United States intervene politically in the local governments and structures of Latin America. The interpretation of a physical map ironizes on the possible instability of the region, with geographical features that can be read as political clashes. The maps chosen for this series are those of Brazil, Colombia, Mexico, Peru, Argentina, Ecuador, Cuba and Venezuela.

© W.M. JACKSON, Inc. (Cuba), 2000

Edgardo Aragón

Mapas

Edgardo Aragón’s ongoing series of maps was born as part of the project Mesoamerica: The Hurricane Effect, where the artist addressed Mexican and global economic and political systems, and zoomed in on their effects on Mexican communities. In the following works, the artist provides a critical cartography that shows the power lines that define international development projects and its effects on diverse communities in developing nations.

Predator, 2020 (detail)

“…Less attentive to the Study of Cartography, succeeding Generations came to judge a map of such Magnitude cumbersome, and, not without Irreverence, they abandoned it to the Rigours of sun and Rain. In the western Deserts, tattered Fragments of the Map are still to be found, Sheltering an occasional Beast or beggar; in the whole Nation, no other relic is left of the Discipline of Geography“.

JORGE LUIS BORGES, “DEL RIGOR EN LA CIENCIA”

Predator, 2020

Edgardo Aragón

Quemadores, 2020

Edgardo Aragón

Quemadores, 2020 (detail)

5G, 2020 (detail)

5G, 2020

Edgardo Aragón

5G, 2020 (detail)