Gloria Mundi

Pour la première exposition personnelle de Paz Errázuriz à Paris, mor charpentier propose un regard transversal sur l’oeuvre de la photographe chilienne. Cette présentation met en lumière de façon quasi rétrospective autant de séries emblématiques que d’images moins connues, soutenant tour à tour une remise en question des identités normatives ainsi que du regard porté par la société sur l’individu.

“J’ai réalisé mon oeuvre photographique au Chili. C’est une sorte d’obsession, un enchantement. Cette enquête sur l’identité est quelque chose que j’ai fait tant de fois, pendant si longtemps, et qui continue à m’intéresser. C’est une sorte de besoin de faire mon propre truc sans me soucier de ce qui peut ou non être accepté. Et pour y parvenir, pour mener à bien ces projets, j’ai travaillé comme photographe portraitiste. »

Paz Errázuriz

Gloria Mundi

Le travail photographique de Paz Errázuriz se construit comme un témoignage objectif de la société chilienne depuis la fin des années 1970. Son travail explore une époque marquée, dans un premier temps, par la répression sanglante de la dictature militaire, puis, par un développement économique favorisant paradoxalement des zones d’exclusion et de pauvreté. Une image surprenante comme El caminante (1987), l’une de ses premières oeuvres, capture sur le vif un passant, probablement ivre. Le cliché témoigne d’une certaine mise à distance permettant à l’acte photographique de ne pas altérer la réalité par sa présence. Cette distanciation vis-à-vis du sujet est rapidement abandonnée au profit d’une véritable implication personnelle au sein des groupes qu’elle décide de photographier, cohabitant avec ceux-ci durant des semaines voire des mois avant même de procéder aux premiers clichés. Cette démarche, à l’opposé du voyeurisme, démontre l’investissement sincère de l’artiste à l’encontre de ces communautés. L’un des exemples les plus remarquables de cet engagement est sa célèbre série La manzana de Adán (1982-1986), au sein de laquelle elle dévoile l’intimité d’un groupe de travestis travaillant dans des bordels de Santiago du Chili à l’époque de la dictature. Paz Errázuriz établit avec eux et leurs familles un lien d’affection profond qui perdurera au fil du temps. Dans l’exposition figure le portrait de Pilar, l’une des personnalités centrales du projet. Les photographies couleurs de la série sont restées inédites pendant des décennies, car seuls les tirages en noir et blanc étaient publiés. La redécouverte de ces images offre une perspective vivante et plus complète sur l’ensemble.

De nombreuses séries photographiques de Paz Errázuriz s’inscrivent dans ce que la critique d’art chilienne, Nelly Richard nomme « l’esthétique de la périphérie », représentant des sujets qui se trouvent aux « confins » de la société tant au niveau géographique que dans une forme d’exclusion sociale. Toutefois, l’artiste rejette la notion de « marginal », et refuse une connotation moralisatrice dans sa pratique artistique. Comme nous l’avons évoqué, ses images proviennent d’une empathie profonde et sincère. L’oeuvre de l’artiste est également largement auto-référencée, développant des thématiques autour de ses propres obsessions tels que le corps ou la vieillesse. Dans l’un de ces « confins », Paz Errázuriz accompagne les artistes d’un cirque itinérant. Dans la sérieEl circo (1981), elle s’intéresse au quotidien des artistes au-delà de la fantaisie des lumières et des décors. Tout comme la série Luchadores del ring (1988-1991) qui amène l’artiste à suivre durant une tournée un groupe de lutteurs de « lucha libre ». Le résultat de ces deux expériences est profondément captivant et chargé d’une atmosphère onirique presque surréaliste.

Un thème jusqu’à présent discret se révèle avec intensité dans l’exposition, celui d’une masculinité fragile. Loin des modèles héroïques, celle-ci est abattue voire brisée comme l’évoque les séries des Exéresis (2004) ou des Boxeadores (1987). La série emblématique de portraits réalisés dans les salles d’entrainement de la Fédération chilienne de boxe, présente des hommes équipés de façon précaire, insistant sur des signes de fatigue et de vulnérabilité. Ses images de statues antiques amputées de leur sexe offre, en dehors de considérations historiques, un corps angdrogyne non hégémonique.

El caminante

La photographie panoramique surprenante El caminante, fait partie d’une série de portrait anonyme réalisé à Santiago du Chili sous le titre de Personas Cette série agit comme le portrait collectif de la ville, offrant un aperçu sur la misère et l’exclusion sociale à la fin de la dictature militaire. Certains portraits sont mis en scène, tandis que d’autres, comme celui-ci, semble pris sur le vif. Comme une série d’images tirées d’un film ou un storyboard, elle capture plusieurs instants de la démarche maladroite d’un passant -probablement ivre- avant qu’il ne s’installe sur le trottoir. La photographie est prise d’une certaine distance, comme si elle ne voulait pas altérer la réalité par sa présence. En fait, Errázuriz a pris cette image depuis une voiture, alors qu’elle était arrêtée au feu rouge. Cette distanciation est rare dans la pratique de l’artiste, qui est au contraire reconnue pour son implication personnelle avec les sujets de ses portraits. El caminante est un exemple singulier dans sa carrière à cause de cette approche mais également par le format de l’image et le motif narratif séquentiel de celle-ci.

El Caminante, 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

“Montrer une image indigne est une trahison. Il s’agit d’un engagement. Prendre une photographie est terrible, très agressif, l’acte de se laisser photographier est assez courageux. Il existe un certain nombre de pactes silencieux que vous ne pouvez trahir. »

Paz Errázuriz

Boxeadores

La série de portraits réalisée dans les salles d’entrainement de la Fédération chilienne de boxe, est sans doute l’une des séries les plus célèbres de la carrière de Paz Errázuriz. Les boxeurs personnifient le sacrifice physique de l’exercice. Alors qu’ils tiennent des poses héroïques devant l’appareil, leur regard reste vide et absent. L’artiste capture une représentation de la masculinité et explore les stéréotypes qui déterminent l’acceptation et le désir de faire partie des institutions qui organisent la vie sociale.

Durant sa carrière, Paz Errázuriz a pris l’habitude d’imprimer une version réduite de ses séries les plus emblématiques. Ces petits tirages, qui ne sont parfois tirés qu’à deux ou trois exemplaires de chaque image, comprennent souvent des photographies alternatives qui ne figuraient pas dans la série principale. Ce sont tous des tirages argentiques d’époque qui se trouvent dans l’atelier de l’artiste depuis leur production.

Boxeadores (I), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (II), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (III), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (IV), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (V), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (VI), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (VII), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (VIII), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (IX), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Boxeadores (X), 1987

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Exéresis

Exéresis est l’une des rare série photographique réalisée par Paz Errázuriz en dehors du Chili. Ces photos de sculptures antiques ont été prises dans plusieurs musées en Europe et aux États-Unis. L’intérêt de l’artiste est concentré sur le torse de statues masculines dont les organes génitaux sont manquants – « Exeresis » signifiant l’ablation chirurgicale de toute partie du corps ou organe. La raison ou les circonstances historiques dans lesquelles ces statues ont perdu leur sexe ne sont pas pertinentes pour comprendre l’oeuvre. La série évoque une masculinité défigurée et non plus héroïque ou triomphante; remplacée par un corps androgyne ambigu.

Exéresis (Group I), 2004

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Exéresis (Group II), 2004

Paz Errázuriz

Consulter le prix

“Dans la photographie féminine, je perçois une conscience du soin et de la culture des relations humaines, surtout lorsqu’il s’agit de portraits et encore plus lorsque les personnes photographiées ont été marginalisées socialement – les « autres », comme le sont la plupart de mes sujets de portraits. »

Paz Errázuriz

La manzana de Adán

Pendant les années 1980, Paz Errázuriz débute l’une de ses séries les plus célèbres. Durant plusieurs années, elle rend régulièrement visite aux travailleurs travestis de différents bordels au Chili, et crée un lien de confiance et d’amitié qui lui permet de capturer des scènes très intimes. Sa présence lors de fêtes ainsi que dans le quotidien des modèles n’a jamais été celle d’un voyeur, mais davantage celle d’un allié. Paz Errázuriz a gardé une amitié durable avec deux d’entre elles, Evelyn et Pilar, qui sont représentées à de nombreuses reprises dans les images les plus emblématiques de la série.

La bourse Salomon R. Guggenheim lui permet de terminer le projet. Les images sont cependant restées inédites jusqu’en 1990, le sujet étant jugé trop subversif par les autorités. La Manzana de Adán comprend différentes séries de photographies en noir et blanc et en couleur, qui capturent l’essence d’une communauté audacieuse et résitante.

Au départ, certaines des photographies ont été tirées en utilisant la technique du Cibachrome, un procédé photographique de positif à positif utilisé pour la reproduction de transparent de films sur du papier photographique. Une édition moderne de la série complète en couleur permet de découvrir les nombreuses nuances de la vie quotidienne et intime des différents protagonistes : les fêtes, les maquillages, leur vie privée, etc.

La manzana de Adán (Pilar, Talca), 1982-1986

Paz Errázuriz

Consulter le prix

El circo

Cette série révèle l’intérêt particulier porté par Paz Errázuriz pour les portraits de communautés vivant en dehors des voies habituelles de la société. Ses photographies, qui documentent les coulisses d’un cirque itinérant chilien, montrent l’ambition de créer une illusion éblouissante avec les moyens précaires d’une production médiocre. Le travail de Paz Errázuriz dans cette série montre une vision très convaincante de cette mascarade tout en véhiculant un sentiment général d’une étrangeté presque surréaliste.

“L’oeuvre de Paz Errázuriz a pris le rêve du magicien et l’a relié au cauchemar du dictateur, les masques de beaucté à la nudité de la bête, l’éclat des strass de la nuit avec les chiffons sales du collectionneur de cartons usagés. Elle a combiné des segments d’identité, bouleversé des fractions de mémoire et de désir, libéré la carte de la ville étroitement liée aux finalités clandestines d’un regard photographique qui fonctionnait comme agent de promiscuité. »

Nelly Richards, Critique d’art

El circo (Mago Capriario, Santiago), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

El circo (Miss Piggy I), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

El circo (Miss Piggy II), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

El circo (Untitled), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

El circo (Untitled), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

El circo (Mago II, Santiago), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

“C’est une constante dans la trajectoire photographique d’une artiste autodidacte comme Paz Errázuriz que d’avoir essayé d’entrer dans des espaces « inappropriés » où l’exclusion sexuelle était pratiquée, d’avoir pénétré dans des zones interdites par la morale hégémonique, ou d’avoir parcouru la périphérie à la poursuite d’un mode de vie nomade ou errant. »

Juan Vicente Aliaga, Critique d’art et Curator

El circo (Carpa Lonquimay), 1981

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Luchadores del ring

Pour la production de cette série, Paz Errázuriz a parcouru le nord du Chili dans un bus avec un groupe de lutteurs. Cette expérience lui a permis de découvrir une facette totalement cachée de l’univers des lutteurs, leur environnement privé. Au-delà des personnages de combat que ces hommes incarnent sur le ring, l’artiste a pu dévoiler une vie de famille; les femmes et les enfants qui voyagent avec eux, et une certaine singularité dans leur façon de vivre. Au lieu de se concentrer sur la force ou la performance, Errázuriz choisit l’intimité et la fragilité.

Luchadores del ring (La momia y su hijo II), 1988-1991

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Luchadores del ring (Black Demon), 1988-1991

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Luchadores del ring (La momia), 1988-1991

Paz Errázuriz

Consulter le prix

Gloria Mundi

Paz Errázuriz first solo exhibition in Paris is presented at mor charpentier under the premise to be, rather than a retrospective, a transversal review of her work. It shows some of her most emblematic series, while trying to draw attention to less known images. Throughout her photographs, we contemplate a critique of both normative identities and society’s gaze over individuals.

“I have done my photographic work in Chile. It’s something of an obsession, an enchantment. This inquiry into identity is something I’ve done so many times, for such a long time, and it continues to interest me. It’s kind of a need to do my own thing without caring what may or may not be accepted. And in order to achieve this, to carry out these projects, I have worked as a portrait photographer.” 

Paz Errázuriz

Gloria Mundi

The photographic work of Paz Errázuriz has been an unbiased witness of the Chilean society since the late 1970s. Decades that were marked by the repression of a cruel military dictatorship, as well as the later economical development that has left behind large areas of poverty and exclusion. A surprising image such as El caminante (1987), one of her early pictures, captures the immediacy of an instant in the route of a —probably drunk— passer-by. It is taken from a certain distance, as if she didn’t want to alter reality with her presence. This distancing is not common in her following work, which is characterised, on the contrary, by a personal implication beside the subjects of her portraits, devoting weeks and months to earn their trust before shooting for the first time. There is nothing voyeuristic about her gaze. One of the most prominent examples of this engagement is her famous series La manzana de Adán (1982-1986), where she depicts the private world of a group of transvestites working in the brothels of Santiago de Chile during the dictatorship. The artist created close ties of affection with them and their families, that have lasted over time. The exhibition presents a close-up portrait of Pilar, one of the main figures of the project. The colour photographs included in the series remained unreleased for decades, as only the black and white prints were published. The rediscovery of these images offers a vibrant and more complete perspective over the whole ensemble.

Many of Errázuriz photographic series follow into what art critic Nelly Richard has called the “aesthetics of the periphery”, finding the subjects for her portrays in the edges, whether they are defined by geographical boundaries or social exclusion. However, the artist rejects the notion of “marginal”, and there is no moral connotation whatsoever in her artistic practice. As we stated before, her images come from a profound and sincere empathy. Actually, as she has explained, all of her work is extremely self- referential: to photograph certain subjects is to deal with her own obsessions with the body, old age, etc. The artists of a wandering circus that the photographer followed while capturing different aspects of the live behind the lights, the fantasy and the decors in the series El circo (1981), could be situated in one of the aforesaid “edges”. Just like the troupe of traveling “lucha libre” wrestlers with whom she departed on tour for the production of Luchadores del ring (1988-1991). The result of both experiences is, in any case, profoundly captivating and charged with an almost surreal, dream-like, appeal.

One of the themes that strongly reveals throughout the exhibition, and that has been less commonly pointed out, is that of a fragile masculinity. Far from heroic models, it presents itself as defeated or even severed, in series like Boxeadores (1987) and Exéresis (2004). The emblematic series of portraits she took at the Federación Chilena de Boxeo, present these precariously equipped men in a manner that reveals fatigue and vulnerability. Her pictures of ancient statues missing genitals, beside historical consideration, offer the spectator an androgynous, non-hegemonic body. Over the years, Errázuriz has evolved into digital photography, but she hasn’t lost a bit of her creative drive or her connexion to the reality of the Chilean society.

El caminante

The unusual panoramic picture El caminante, is part of a diverse series of photographs —Personas— of anonymous people in Santiago de Chile. It is somehow a glimpse into a collective portrait of the city, offering an insight view of the misery and social exclusion in the late years of the military dictatorship. Some of them are staged portraits, and other, like this one, feels like a candid picture. Like a series of film stills or a storyboard, she captures several instants of the awkward stride of a —probably drunk— passer-by, before he finally settles down in the sidewalk. It is taken from a certain distance, as if she didn’t want to alter reality with her presence. Actually, Errázuriz took the shot from a car, while stopped on a red light. This distancing is not common in her work, which is characterised, on the contrary, by a personal implication beside the subjects of her portraits. El caminante is a rare example of her practice, not only because of this peculiar approach, but also because of the format and the sequenced narrative of the work.

El Caminante, 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

“Showing an unworthy image is a betrayal. There is a commitment involved. Taking a photo is terrible, very aggressive, the act of those who allow themselves to be photographed is quite brave. There are a number of silent pacts that you cannot betray.”

Paz Errázuriz

Boxeadores

The series of portraits of boxers in a working-class sport club in Chile, are arguably among the most famous images of Paz Errazuriz career. They personify the physical sacrifice of exercise as they stand in front of the camera in heroic poses and an empty, absent, gaze. The artist captures a performative representation of masculinity, and explore the stereotypes that determine the acceptance and desire to belong into the institutions that regulate social live.

During her career, Paz Errázuriz had the habit of printing a smaller version of her most important series. These small editions, sometimes only up to two or three copies of each picture, often include alternative photographs that were not included in the main series. They are all vintage silver prints that have been in the artist’s studio since their production.

Boxeadores (I), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (II), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (III), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (IV), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (V), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (VI), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (VII), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (VIII), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (IX), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Boxeadores (X), 1987

Paz Errázuriz

Inquire for price

Exéresis

Exéresis is one of the few photographic series that Errázuriz took outside of Chile. These pictures of antique sculptures were taken in several museums across Europe and the United States. The artist’s interest is focused in the torsos of male statues which genitals are missing —”Exeresis” meaning the surgical removal of any part of the body or organ. The reason or historical circumstances where these statues lost their penis is not relevant for this matter. The series evokes a masculinity that is defaced and no longer heroic or triumphant; replaced by an ambiguous genderless body.

Exéresis (Group I), 2004

Paz Errázuriz

Inquire for price

Exéresis (Group II), 2004

Paz Errázuriz

Inquire for price

“In photography by women I perceive an awareness about the care and cultivation of human relationships, especially when it comes to portraiture and even more so when the people photographed have been marginalised socially—the “others”, as most of my portrait subjects are.”

Paz Errázuriz

La manzana de Adán

During the 1980s, Paz Errázuriz engaged in one of her most celebrated series of photographs. Over several years, she regularly visited the transvestite workers of different brothels in Chile, and created a strong bond of trust and friendship that allowed her to document this very intimate scene. Her presence during the nighttime parties, and the everyday life of the models, was not that of a voyeur, but rather an ally. Errázuriz kept a long-lasting friendship with two of them, Evelyn and Pilar, that are portrayed many times in the most iconic images of the series.

The artist received a Salomon R. Guggenheim scholarship that allowed her to complete this project. The pictures, however, remained unpublished until 1990, the subject being considered too subversive by the authorities. La manzana de Adán includes different series of both black and white and color photographs, capturing the essence of a bold and resilient community.

Originally, some of the photographs were printed using the Cibachrome technique, a discontinued positive-to-positive photographic process used for the reproduction of film transparencies on photographic paper. A modern edition of the complete color series allows to discover many nuances to the intimate daily life of their protagonists in full color: the parties, the make up, their private lives, etc.

La manzana de Adán (Pilar, Talca), 1982-1986

Paz Errázuriz

Inquire for price

El circo

This series reveals the particular interest that Paz Errázuriz has always taken for portraying groups of people that function outside of the regular paths of society. Her photographs, documenting the backstage of a Chilean traveling circus, shows the ambition to create a dazzling illusion with the precarious means of a poor production. Errázuriz’s work in this series shows a very compelling vision of this masquerade, with an overall feeling of surreal oddness.

“Paz Errázuriz’s oeuvre took the magician’s dream and joined it with the dictator’s nightmare, the masks of beauty with the nakedness of the beast, the midnight sparkle of rhinestones with the filthy rags of the used cardboard collector. She combined segments of identity, turned fractions of memory and desire upside down, freed the tightly bound map of the city with the clandestine purposes of a photographic gaze that worked as an agent of promiscuities.” 

Nelly Richards, Art critic

El circo (Mago Capriario, Santiago), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

El circo (Miss Piggy I), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

El circo (Miss Piggy II), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

El circo (Untitled), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

El circo (Untitled), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

El circo (Mago II, Santiago), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

“It is a constant in the photographic trajectory of a self-taught artist like Errázuriz to have tried to step into improper spaces where gender exclusion was practiced, to have also penetrated into areas which were forbidden by hegemonic morality, or to have traveled the periphery in pursuit of a nomadic or wandering way of life.”

Juan Vicente Aliaga, Art critic and curator

El circo (Carpa Lonquimay), 1981

Paz Errázuriz

Inquire for price

Luchadores del ring

For the production of this series, Paz Errázuriz travelled the north of Chile in a bus with a group of wrestlers. This experience gave her the opportunity to witness a totally hidden side of the wrestling business, their private environment. Aside of the fighting characters that these men impersonate on the ring, the artist is able to unveil a family life, wives and children that travel with them, and a certain singularity in their way of living. Instead on putting her focus in the strength or the performance, Errázuriz chooses the intimacy and fragility.

Luchadores del ring (La momia y su hijo II), 1988-1991

Paz Errázuriz

Inquire for price

Luchadores del ring (Black Demon), 1988-1991

Paz Errázuriz

Inquire for price

Luchadores del ring (La momia), 1988-1991

Paz Errázuriz

Inquire for price