APÓSTOL À BOGOTÁ

Notre toute nouvelle “Online Viewing Room” présente deux séries de photographies de l’artiste vénézuélien Alexander Apóstol. Il s’intéresse à son point de vue sur l’histoire architecturale de Bogota, ses couleurs vives et l’évolution des projets sociaux. La relecture de ces séries, créées il y a près de dix ans, met en lumière le lien de l’artiste avec la capitale colombienne dans son exploration de l’évolution de l’identité visuelle de la ville

Av. Caracas, Bogota, 2005 (Détail)

“Dans aucune ville du monde je ne me suis senti aussi étranger qu’à Bogota”.

“Gabo responde a las críticas.” Proceso, avril 1989.

Apóstol à Bogota

Bogota peut être décrite comme une ville agitée, dynamique, dangereuse, amusante et multiculturelle. Il est également chargé d’histoire politique et peut témoigner des développements architecturaux au niveau mondial qui ont marqué le paysage urbain de la ville. À travers son objectif, Apóstol dévoile les multiples facettes des récits entremêlés dans le paysage urbain de Bogota dans les années 2000. La série Av. Caracas, Bogotáet Le Corbusier quemado en Bogotá, plongent dans la relation complexe entre la ville, ses aspirations architecturales et les courants palpitants de son histoire sociale et politique.

Tout d’abord, au cœur de Bogota, Avenida Caracas, l’une des avenues les plus fréquentées de la ville, Apóstol propose une lecture dans laquelle la rue agit comme un tableau vivant, faisant écho aux ambitieuses visions modernistes des années 1950. Sa reconstruction et son extension, imprégnées des principes de l’époque, font désormais écho à la cadence de la réalité contemporaine – une réalité façonnée par une présence militaire palpable. Apóstol capture cette transformation dans cette série de photographies prises en 2006, faisant des soldats en poste auprès des bâtiments transformés, presque métamorphiques, les gardiens symboliques de l’héritage durable du modernisme, tant à Bogota qu’à Caracas, au Venezuela. La tension et la collaboration entre l’armée et la société civile, éternellement liées au projet de modernisation, se manifestent à travers les photographies d’Apóstol.

Parallèlement, dans le cadre de l’histoire de Bogota, l’OVR présente Le Corbusier quemado en Bogotá. Dans les années 1940, le visionnaire Le Corbusier a été invité à imaginer une Bogota moderne. Alors que son grand projet n’a pas été réalisé, un autre projet urbain, le Centro Urbano Antonio Nariño, a été conçu sous la direction d’architectes colombiens. Cette citadelle, marquée par l’élimination controversée des espaces publics et le regroupement des personnes dans des structures imposantes, a dû faire face à la fatalité.

Dans les années 1950 et 1960, alors que la contestation politique s’intensifiait, alimentée par les périodes tumultueuses d'”El Bogotazo” et de “La Violencia”, certaines de ces structures ont témoigné des flammes de la résistance. L’objectif d’Apóstol capture les conséquences – les paysages brûlés, les échos persistants des meubles carbonisés dans les appartements. Cette série devient un récit visuel, dévoilant le point d’intersection entre l’utopie architecturale, les bouleversements politiques et le tumulte de la politique de l’État et du trafic de drogue. Ce que Le Corbusier n’a pu démanteler pour sa vision utopique, Bogota l’a affrontée elle-même à travers son histoire.

Dans Apóstol en Bogotá, on peut se plonger dans ces récits photographiques qui témoignent de l’histoire architecturale et politique de la capitale, qui a donné lieu à des scènes particulièrement vivantes et ressemblant à des ruines. Chaque photographie présentée sert de narrateur silencieux, résumant l’esprit énigmatique de Bogota. La juxtaposition d’idéaux modernistes sur les bouleversements historiques invite à la contemplation de la résilience d’une ville chaotique. À travers ces chroniques visuelles, Apóstol nous invite non seulement à observer les structures de Bogotá, mais aussi à nous engager dans son essence – une ville dont l’histoire est gravée dans le béton et imprimée dans la conscience collective de ses habitants.

Le Corbusier quemado en Bogotá, 2005 (détail)

Av. Caracas, Bogotá

“Dans le contexte actuel, l’Avenida Caracas est l’une des principales artères de Bogota et, sur une partie de son parcours, on remarque la présence continue de nombreux militaires. La ville de Caracas, capitale du Venezuela, a été développée dans les années 50 selon les mêmes paramètres modernes que l’Avenida Caracas à Bogota. Les bâtiments modernes de plus en plus vieillissants de cette ville chaotique, tentaculaire et anarchique apparaissent comme des structures inutiles et anachroniques dans un lieu où la présence militaire prend de plus en plus le contrôle de son contexte, laissant une marque indélébile sur la conscience collective de ses habitants”.

Alexander Apóstol
Av. Caracas, Bogotá (2), 2006

L’Avenida Caracas à Bogota a été reconstruite et agrandie dans les années 1950 selon les principes de l’architecture moderne en vogue à l’époque.

Aujourd’hui, il y a une forte présence militaire le long de son parcours. Caracas, la capitale du Venezuela, a été développée au cours de la même période selon les mêmes paramètres modernes. Les soldats qui se tiennent devant les bâtiments mutants et anachroniques de Bogota deviennent des métaphores de l’héritage du modernisme à Caracas, où la tension et la collaboration entre les forces armées et la société civile ont été un élément constant du projet de modernisation du pays.

Av. Caracas, Bogotá (2006)

Alexander Apóstol

Av. Caracas, Bogotá (1-4), 2006 (Vue d’installation)
Av. Caracas, Bogotá (5), 2006

Le Corbusier quemado en Bogota

Dans les années 1940, en Colombie, Le Corbusier a été invité à concevoir un projet pour une Bogota moderne. Bien qu’il ait fourni une étude complète de la ville, le projet n’a jamais été réalisé car il prévoyait la démolition d’une partie importante du centre-ville. À son tour, une citadelle de 23 bâtiments, le Centro Urbano Antonio Nariño, a été développée par d’éminents architectes colombiens en suivant des lignes directrices controversées telles que l’élimination de l’espace public et la concentration maximale de personnes dans des bâtiments en hauteur.

Certains des appartements construits ont été attribués à des étudiants universitaires venant de province. Au cours des années 1950 et 1960, dans le cadre de manifestations politiques, certains de ces lieux ont été incendiés au cours de la période de violence connue sous le nom d’El Bogotazo et, plus tard, de La Violencia.

Trente ans plus tard, certains paysages brûlés à l’intérieur des appartements sont encore intacts, les ombres de vieux meubles témoignant non seulement de la violence de l’incendie, mais aussi de la persistance des troubles en Colombie. Ce que Le Corbusier n’avait pas le droit de démolir pour reconstruire un projet utopique, a été détruit par la violence de la politique d’Etat et du trafic de drogue.

Le Corbusier quemado en Bogotá (4), 2005

Le Corbusier quemado en Bogotá (2005)

Alexander Apóstol

“Dans les années 1940 et 1950, Le Corbusier a conçu un énorme projet pour la ville de Bogota, en Colombie : un plan de ville moderne superposé à la vieille ville déjà établie. Malheureusement, pour diverses raisons, le projet n’a jamais été réalisé. Il a néanmoins conçu une citadelle composée de 23 bâtiments, connue sous le nom de Centro Nariño, qui a été développée plus tard par des architectes colombiens, mais qui porte sans aucun doute l’empreinte de son travail.

Trente ans plus tard, le paysage brûlé à l’intérieur des appartements reste intact, avec les ombres des meubles et les trous dans les prises électriques et d’eau, révélant non seulement la violence de l’incendie, mais symbolisant aussi métaphoriquement la violence persistante en Colombie et l’impraticabilité du rêve de la pensée moderne pour les villes latino-américaines.”

Alexander Apóstol
Le Corbusier quemado en Bogotá (4), 2005
Le Corbusier quemado en Bogotá, 2005 (Vue d’installation)

APÓSTOL EN BOGOTÁ

Our newest Online Viewing Room showcases two photography series by Venezuelan artist Alexander Apóstol. It delves into his perspective on Bogotá’s architectural history, vibrant color schemes, and the evolution of social projects. Revisiting these series, created nearly a decade ago, sheds light on the artist’s connection to the Colombian capital in his exploration of the changing visual identity of the city.

Av. Caracas, Bogotá, 2005 (Detail)

Nowhere in the world have I felt more like a stranger than in Bogotá.”

“Gabo responde a las críticas.” Proceso, April 1989.

Apóstol en Bogota

Bogotá can be described as a hectic, fast, dangerous, fun and multicultural city. It is also filled with political history and can be a testimony of global architectural developments that marked the city’s own urban landscape. Through his lens, Apóstol unravels the multifaceted narratives interwoven within Bogotá’s urban landscape in the 2000s. The series, Av. Caracas, Bogotá, and Le Corbusier quemado en Bogotá, delve into the intricate relationship between the city, its architectural aspirations, and the pulsating currents of its social and political history.

First, at the heart of Bogotá, Avenida Caracas, one of the city’s most busy avenues, Apóstol proposes a reading in which the street acts as a living tableau, echoing the ambitious modernist visions of the 1950s. Its reconstruction and extension, steeped in the principles of the time, now echo with the cadence of contemporary reality—a reality shaped by a palpable military presence. Apóstol captures this transformation in this series of photographs taken in 2006, casting the soldiers stationed amidst the evolved, almost metamorphic buildings as symbolic custodians of Modernism’s enduring legacy in both Bogotá and Caracas, Venezuela. The tension and collaboration between the military and civil society, eternally entwined with the modernization project, unfold through Apóstol’s photographs.

On another note, delving into Bogotá’s history, the OVR presents Le Corbusier quemado en Bogotá. In the 1940s, the visionary Le Corbusier was beckoned to imagine a modern Bogotá. While his grand design remained unrealized, a subsequent urban endeavor, Centro Urbano Antonio Nariño, emerged under the guidance of Colombian architects. This citadel, marked by the contentious elimination of public spaces and the clustering of people in towering structures, faced the tempest of fate.

In the 1950s and 60s, as political dissent surged, fueled by the tumultuous periods of “El Bogotazo” and “La Violencia,” some of these structures bore witness to the flames of resistance. Apóstol’s lens captures the aftermath—the scorched landscapes, the lingering echoes of charred furniture within the apartments. This series becomes a visual narrative, unraveling the point where architectural utopia, political upheaval, and the tumult of state politics and drug trafficking intersect. What Le Corbusier could not dismantle for his utopian vision, Bogotá itself confronted in its history.

In Apóstol en Bogotá one can be immersed in these photographic tales which testify the capital’s architectural and political history, which has led to particular vivid and ruin-like scenes. Each photograph presented serves as a silent narrator, encapsulating the enigmatic spirit of Bogotá. The juxtaposition of modernist ideals against the backdrop of historical upheavals invites contemplation on the resilience of a chaotic city. Through these visual chronicles, Apóstol invites us to witness not just the structures of Bogotá but to engage with its essence—a city with a story etched in concrete and imprinted on the collective consciousness of its people.

Le Corbusier quemado en Bogotá, 2005 (detail)

Av. Caracas, Bogotá

“In today’s context, Avenida Caracas is one of the main thoroughfares of Bogotá, and during its course, the continuous presence of numerous military personnel stands out along a portion of its length. The city of Caracas, the capital of Venezuela, was developed in the ’50s under the same modern parameters as Avenida Caracas in Bogotá. The increasingly aging modern buildings in this chaotic, sprawling, and anarchic city appear as useless and anachronistic structures in a place where military presence increasingly takes over its framework, leaving an indelible mark on the collective consciousness of its people.”

Alexander Apóstol
Av. Caracas, Bogotá (2), 2006

Avenida Caracas in Bogotá was rebuilt and extended in the 1950s according to the principles of modern architecture in vogue at the time.

Nowadays, there is a strong military presence along its route. Caracas, capital city of Venezuela was developed in the same decade along the same modern parameters. The soldiers standing outside the anachronistic, mutated buildings of Bogotá become metaphors for the legacy of Modernism in Caracas, where tension and collaboration between the armed forces and civil society have been a constant element in the country’s modernisation project.

Av. Caracas, Bogotá (2006)

Alexander Apóstol

Av. Caracas, Bogotá (1-4), 2006 (Installation view)
Av. Caracas, Bogotá (5), 2006

Le Corbusier quemado en Bogota

During the 1940s in Colombia, Le Corbusier was invited to design a project for a modern Bogota. Although he provided a comprehensive study of the city, the project was never acomplished as it comprised the demolition of a significant part of the city center. In turn, a citadel of 23 buildings, Centro Urbano Antonio Nariño, was developed by leading Colombian architects following questionable guidelines such as the elimination of public space and the maximum concentration of people in high buildings.

Some of the built apartments were given to university students coming from the provinces. Throughout the 1950s and the 60, and among political protests, some of these places were burned down in the violent period known as El Bogotazo and later as La Violencia.

Thirty years later, some burned landscapes inside the apartments are still intact, with shadows of old furniture displaying not only the violence of the fire, but also that of the continuing unrest in Colombia. What Le Corbusier was not allowed to demolish to rebuilt an utopian project, was destroyed by the violence of state-politics and drug-trafficking.

Le Corbusier quemado en Bogotá (4), 2005

Le Corbusier quemado en Bogotá (2005)

Alexander Apóstol

“During the 1940s and 1950s, Le Corbusier designed an enormous project for the city of Bogotá in Colombia—a modern city plan superimposed upon the established old city. Unfortunately, for various reasons, the project was never realized. Nevertheless, he conceived a citadel consisting of 23 buildings, known as Centro Nariño, which was later developed by Colombian architects but unmistakably carried the imprint of his work.

Thirty years later, the scorched landscape inside the apartments remains untouched, with the shadows of furniture and holes in electrical and water outlets, not only revealing the violence of the fire but also metaphorically symbolizing the ongoing violence in Colombia and the impracticality of the dream of modern thought for Latin American cities.”

Alexander Apóstol
Le Corbusier quemado en Bogotá (4), 2005
Le Corbusier quemado en Bogotá, 2005 (Installation view)