Teresa Margolles

Teresa Margolles est née en 1963 à Culiacán, Sinaloa, Mexique.
Elle vit et travaille actuellement entre Madrid et Mexico.

Son travail examine les causes et les conséquences sociales de la violence. Pour elle, la morgue reflète fidèlement la société, en particulier celle de son pays d’origine où les décès causés par les crimes liés à la drogue, la pauvreté, la crise politique et la réponse inefficace du gouvernement ont dévasté les communautés. Elle a développé un langage unique et discret afin de parler au nom de ses sujets réduits au silence, les victimes étant considérées comme des “dommages collatéraux” du conflit. Margolles est diplômée en médecine légale et en sciences de la communication de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico.

Son travail a été largement exposé dans des institutions telles que Mattatoio, Rome (2022) ; MUAC, Mexico (2021) ; Es Baluard, Palma de Mallorca, Espagne (2020) ; BPS22, Charleroi, Belgique (2019) ; Kunsthalle Krems, Autriche (2019) ; MSSA, Santiago du Chili (2019) ; MAMBO, Bogota (2019) ; Padiglione d’Arte Contemporanea à Milan (2018) ; le Witte de With, Rotterdam (2018) ; le Musée d’art contemporain de Montréal (2017) ; le Neuberger Museum of Art, New York (2015), CA2M, Madrid (2014), le Migros Museum, Zurich (2014), la Tate Modern, Londres (2012) ; le MALBA, Buenos Aires (2008) ; le Museo del Barrio, New York (2008) ; le Brooklyn Museum of Art, New York (2007) ; la Kunsthalle, Vienne (2007) ; le Museum für Moderne Kunst de Francfort, Allemagne (2004) ; P. S.1 /MoMa, New York (2002) ; le Kunst-Werke de Berlin (2002) et la South London Gallery (2002), entre autres.
Elle a participé à la Biennale de Venise à trois occasions. Sa présentation What Else Could We Talk About ? a été présentée pendant la 53e édition (2009), dans l’exposition du pavillon mexicain, dont le commissaire était Cuauhtémoc Medina. Le travail de Teresa Margolles a de nouveau été présenté lors de la 58e Biennale (2019), dans le cadre de l’exposition internationale, sous la direction de Ralph Rugoff, où elle a reçu une mention spéciale du jury en reconnaissance de son travail. Dernièrement, elle a également participé à la 60e édition, sous la direction d’Adriano Pedrosa. En outre, elle a participé à de nombreuses manifestations internationales telles que la 16e Biennale de Cuenca (2023), la 11e Biennale de Lanzarote (2022), la 22e Biennale de Sydney (2020), la Biennale de Los Angeles (2016), la 7e Biennale de Berlin (2012), la Biennale de Moscou (2007), la 4e Biennale de Liverpool (2006), la Biennale de Prague (2005), la 4e Biennale du Mercosul (2003) et la 7e Biennale de Cuenca (2002). Margolles a également reçu la commission du Fourth Plinth à Trafalgar Square pour 2024.
L’œuvre de Teresa Margolles fait partie de nombreuses collections d’art dans le monde entier, comme la Tate Modern, Londres ; le MoMA, New York ; le Centre Pompidou, Paris ; le Museum of Fine Arts, Houston, États-Unis ; le Perez Art Museum, Miami ; le MACBA, Barcelone ; CNAP, Paris ; Museo del Banco de la República, Bogotá ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France ; Neuberger Museum of Art, US ; Castello di Rivoli, Italie ; CGAC, Santiago de Compostela, Espagne ; Colección CA2M, Madrid ; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington DC ; Kunsthaus Zürich ; Colección Jumex, Mexico ; Migros Museum, Zurich ; Modern Art Museum of Fort Worth, US ; MUAC, Mexico ; Museo Amparo, Puebla, Mexico ; Museo Tamayo Arte Contemporáneo, Mexico ; Museum für Moderne Kunst, Francfort, Allemagne ; National Gallery of Canada, Ottawa ; Phoenix Art Museum, Phoenix, États-Unis ; Adrastus Collection, Arévalo, Espagne, Maison Européenne de la Photographie, Paris, parmi beaucoup d’autres.

Télécharger CV

Teresa Margolles

Teresa Margolles was born in 1963 in Culiacán, Sinaloa, Mexico.
She currently lives and works between Madrid and Mexico City. 

Her work examines the social causes and consequences of violence. For her, the morgue accurately reflects society, particularly that of her home country, where deaths caused by drug-related crimes, poverty, political crisis, and the government’s inept response have devastated communities. She has developed a unique, restrained language in order to speak for her silenced subjects, the victims discounted as ‘collateral damage’ of the conflict. Margolles holds a Forensic Medicine and Communication Science degree from the Universidad Nacional Autónoma de Mexico.

Her work has been shown extensively in institutions such as Mattatoio, Rome (2022); MUAC, Mexico City (2021); Es Baluard, Palma de Mallorca, Spain (2020); BPS22, Charleroi, Belgium (2019); Kunsthalle Krems, Austria (2019); MSSA, Santiago de Chile (2019); MAMBO, Bogotá (2019);  Padiglione d’Arte Contemporanea in Milan (2018); the Witte de With, Rotterdam (2018); the Musée d’art contemporain of Montréal (2017); the Neuberger Museum of Art, New York (2015), CA2M, Madrid (2014), the Migros Museum, Zurich (2014), the Tate Modern, London (2012); the MALBA, Buenos Aires (2008); the Museo del Barrio, New York (2008); The Brooklyn Museum of Art, New York (2007); the Kunsthalle, Vienna (2007); The Museum für Moderne Kunst of Frankfurt, Germany (2004); P.S.1/MoMa, New York (2002); the Kunst-Werke in Berlin (2002) and the South London Gallery (2002) among others.
She has participated in theVenice Biennale in three occasions.  Her presentation What Else Could We Talk About? was notably shown during the 53rd edition (2009), in the Mexican Pavilion exhibition, curated by Cuauhtémoc Medina. Teresa Margolles work wass featured again in the 58th Biennale (2019), as part of the International Exhibition, curated by Ralph Rugoff where she received a Special Mention of the Jury in recognition of her work. Lately, she has also participated in the 60th edition, curated by Adriano Pedrosa. In addition, she has been part of many international manifestations such as the 16th Cuenca Biennial (2023); 11th Bienal de Lanzarote (2022); the 22nd Sydney Biennial (2020), Los Angeles Biennial (2016), 7th Berlin Biennial (2012), Moscow Biennial (2007), 4th Liverpool Biennial (2006), Prague Biennial (2005), 4th Mercosul Biennial (2003) and 7th Cuenca Biennial (2002). Margolles has also been awarded the Fourth Plinth comission in Trafalgar Square for 2024.
The work of Teresa Margolles is part of many art collections around the world like Tate Modern, London; The MoMA, New York; Centre Pompidou, Paris; The Museum of Fine Arts, Houston, US; Perez Art Museum, Miami; MACBA, Barcelona; CNAP, Paris; Museo del Banco de la República, Bogotá; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France; Neuberger Museum of Art, US; Castello di Rivoli, Italy; CGAC, Santiago de Compostela, Spain; Colección CA2M, Madrid; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington DC; Kunsthaus Zürich; Colección Jumex, Mexico City; Migros Museum, Zurich; Modern Art Museum of Fort Worth, US; MUAC, Mexico City; Museo Amparo, Puebla, Mexico; Museo Tamayo Arte Contemporáneo, Mexico City; Museum für Moderne Kunst, Frankfurt, Germany; National Gallery of Canada, Ottawa; Phoenix Art Museum, Phoenix, US; Adrastus Collection, Arévalo, Spain, Maison Européenne de la Photographie, Paris, among many others.

Download CV