Rayan Yasmineh

Rayan Yasmineh est né en 1996 à Paris. Il vit et travaille à Paris.

Rayan Yasmineh s’approprie librement les codes de l’histoire de l’art, oscillant consciemment entre perpétuation des traditions et rupture des conventions. Dans ses portraits, il associe la culture du Moyen-Orient, les mythes et l’iconographie mésopotamienne aux identités occidentales contemporaines. Ses peintures réunissent une profusion de détails ornementaux et de couleurs chatoyantes avec une construction magistrale de lignes et de plans. En introduisant des références anachroniques, contemporaines et de la vie quotidienne parmi la profusion de détails ornementaux de l’héritage oriental, ou en utilisant la peinture à l’huile à la manière des maîtres primitifs flamands, il entrelace des techniques et des représentations de mondes supposés opposés. Sa pratique renoue avec la tradition des jardins exubérants de la miniature persane, caractérisée par l’abondance d’éléments, l’association d’un dessin précis et de couleurs pures. D’autre part, le travail profond du paysage, et notamment des montagnes en perspective atmosphérique, rapproche aussi ses tableaux de la tradition occidentale.

« L’expression de cette double iconographie dans mon travail est la manifestation d’une identité plurielle, arabe et européenne, qui rompt avec l’adversité supposée des concepts d’Orient et d’Occident » – Yasmineh

Rayan Yasmineh est diplômée de la Villa Arson Nice, et étudiant en Master aux Beaux-Arts de Paris.

Son travail a été présenté dans des expositions collectives à l’Institut des Cultures d’Islam, Paris (2022), aux Beaux-Arts de Paris (2022), et à Poush Manifesto, Paris (2021). Il a reçu le prix Lefranc Bourgeois, le prix Carré sur Seine et le prix du collectif Hatvany. En 2021, il est sélectionné, aux côtés de Nils Vandevenne, afin de répondre à l’appel à projets du ministère de la Culture pour une commande publique dans le cadre du projet Camus.

Rayan Yasmineh

Rayan Yasmineh was born in 1996 in Paris. He lives and works in Paris.

Rayan Yasmineh freely appropriates the codes of art history, consciously fluctuating between the perpetuation of tradition and the breach of conventions. In his portraits he combines Middle Eastern culture, mythologies and iconography with contemporary Western identities. His paintings bring together a profusion of ornamental details and shimmering colors with a masterful construction of lines and planes. By introducing anachronistic, contemporary and everyday life references among the profusion of ornamental details of Oriental heritage, or by using oil paint in the manner of the Flemish old masters, he intertwines techniques and representations of supposedly opposite worlds. His practice revives the tradition of the exuberant gardens of Persian miniature, characterized by the abundance of elements, the association of a precise drawing and pure colors. On the other hand, the deep work of the landscape, and especially the mountains in atmospheric perspective, brings his paintings closer to Western tradition.

“The expression of this double iconography in my work is the manifestation of a plural identity, Arab and European, which breaks with the supposed adversity of the concepts of East and West.” – Yasmineh

Rayan Yasmineh is a graduate of the Villa Arson Nice, and a Master’s student at the Beaux-Arts de Paris.

His work has been shown in group exhibitions at the Institut des Cultures d’Islam, Paris (2022), the Beaux-Arts de Paris (2022), and Poush Manifesto, Paris (2021). He has been awarded the Lefranc Bourgeois Prize, the Carré sur Seine Prize and the Hatvany Collective Prize. In 2021 he received, alongside Nils Vandevenne, the call for projects from the Ministry of Culture for a public commission as part of the Camus project.

Download CV