Paz Errázuriz

Paz Errázuriz est née en 1944 à Santiago du Chili, où elle vit et travaille actuellement.

Paz Errázuriz est une photographe chilienne dont le travail pourrait être décrit comme un témoignage social de la réalité de son pays. Après une carrière d’enseignante, elle a commencé à suivre des cours de photographie en autodidacte —qu’elle a perfectionnés en 1993 au International Center of Photography de New York— et a été membre fondateur de l’Association des photographes indépendants du Chili. Elle a commencé à travailler au début des années 1980, pendant la dictature militaire du Chili, Errázuriz a documenté des communautés marginalisées telles que les prostituées, les lutteurs et les artistes de cirque. Son intention est d’encourager le public à regarder la partie de la réalité que la société refuse de voir, non pas en terme de photo-réalisme journalistique, mais plutôt dans une tentative de subvertir les conventions de l’autre visuel déterminées par les valeurs traditionnelles. En 1983, elle a commencé sa célèbre série de portraits de travestis, La Manzana de Adán, un projet dont la première publication a été possible grâce à une bourse John Simon Guggenheim (1986-1987). Depuis, le travail d’Errázuriz se concentre sur les personnes qui se trouvent en dehors du centre et qui ont toujours été subordonnées au pouvoir.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions internationales, avec des expositions personnelles à l’Instituto Moreira Salles, Sao Paulo (2020) ; à la Barbican Gallery, Londres (2018) ; au Museo de Bellas Artes, Santiago (2018) ; aux Rencontres d’Arles (2017) ; Museo Amparo, Puebla (2017) ; Fundación Mapfre, Madrid (2015) ; Berkeley Art Museum (2014) et Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá (2005). En 2015, elle a représenté le Chili à la 56e Biennale de Venise.

Les photographies de Paz Errázuriz font partie de nombreuses collections institutionnelles, notamment celles de la Tate Modern, du Museum of Modern Art (MoMA), du Guggenheim Museum, du Museo Reina Sofia et du Museo de Arte del Banco de la República, ansi que des nombreuses collections privées.

Partager

Current exhibition

  • Silent Spring
  • Théo Mercier
  • September 5th - October 31st

Paz Errázuriz

Paz Errázuriz was born in 1944 in Santiago de Chile, where she currently lives and works

Paz Errázuriz is a Chilean photographer whose work could be described as a social testimony of the reality in her country. Following a career as an educator, she began her self taught photographic instruction —which she perfected in 1993 at the International Center of Photography in New York— and was a founding member of Chile’s Association of Independent Photographers. Starting to work in the early 1980s, during the military dictatorship of Chile, Errázuriz documented marginalised communities such as sex workers, wrestlers and circus performers. Her intention is to encourage the public to look at the part of reality that society refuses to look at, not in the terms of journalistic photo-realism, but rather in an attempt to subvert the conventions of the visual order, and its traditional values. In 1983 she started her celebrated series of portraits of transvestites, La Manzana de Adán, a project with first publication was possible thanks to a John Simon Guggenheim fellowship (1986-1987). Ever since, Errázuriz work has focused in the people that stand outside the center and have always been subordinated to power.

Her work has been shown extensively internationally, with solo shows at Instituto Moreira Salles, Sao Paulo (2020); Barbican Gallery, London (2018); Museo de Bellas Artes, Santiago de Chile (2018); Les Rencontres d’Arles, France (2017); Museo Amparo, Puebla, Mexico (2017); Fundación Mapfre, Madrid (2015); Berkeley Art Museum (2014) and Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá (2005), among others. In 2015 she represented Chile in the 56th Venice Biennale.

Paz Errázuriz photographs are part of many institutional collections such as the Museum of Modern Art (MoMA), the Tate Modern, the Guggenheim Museum, the Museo Reina Sofia, the Museo de Arte del Banco de la República, as well as many private collections.

Share

Current exhibition

  • Les testaments trahis
  • Lawrence Abu Hamdan - Milena Bonilla - Chen Ching-Yuan - Voluspa Jarpa - Bouchra Khalili - Teresa Margolles - Oscar Muñoz
  • July 2nd - August 8th