Nicolás Paris

Nicolás Paris est né en 1977 à Bogotá, Colombie.
Il vit et travaille à Bogota.

Nicolás Paris est né en 1977 à Bogotá, Colombie. Il vit et travaille à Bogota.

Nicolás Paris a développé une pratique artistique interdisciplinaire caractérisée par sa sensibilité et sa précision. Son travail se distingue par sa faculté à encourager une conscience aiguë du quotidien, à promouvoir des interactions plus profondes avec l’environnement et à souligner la notion selon laquelle l’art trouve ses racines dans l’expérience de la connaissance et de la connaissance de l’expérience.

Un aspect central de la pratique artistique de Paris tourne autour de l’exploration des structures de classe et des stratégies pédagogiques. Avant de se consacrer pleinement à l’art, il a travaillé comme enseignant dans les zones rurales de Colombie, ce qui lui a donné une perspective unique sur l’importance des systèmes de réinterprétation dans le processus de formation. Cette expérience est devenue l’un des piliers fondamentaux de ses projets artistiques, dans lesquels il utilise des tactiques pédagogiques dans le contexte de l’exposition pour encourager une recherche collaborative et ouverte avec les participants spectateurs dans des environnements semblables à des laboratoires. Dans ce processus, Paris transforme l’espace d’exposition en un lieu d’échange et de dialogue égalitaire, communautaire et investigateur, centré sur le développement collectif de projets artistiques concrets.

Les créations de Nicolás Paris comprennent des installations, des dessins, des objets, des ateliers/manifestations, des vidéos et des projets pédagogiques collaboratifs. Elles se caractérisent par leur délicatesse et leur caractère paisible. Elles fonctionnent comme des supports visuels qui utilisent les éléments fondamentaux de l’art, de l’architecture et de l’éducation comme syntaxe et grammaire pour développer d’autres moyens de communication. Pour Paris, le support artistique n’est ni une fin ni un résultat, mais un point de départ et un catalyseur pour une expérience fugace, polyvalente et éphémère.

Son travail a fait l’objet d’expositions collectives et individuelles dans des institutions telles que El Museo del Barrio, New York (2019) ; Caixa Forum, Barcelone, Espagne (2018) ; Berardo Collection Museum, Lisbonne, Portugal (2018) ; Kadist Art Foundation, Paris, France (2013) ; MUAC, Mexico, Mexique (2012) ; MAMM Museo de Arte de Medellín, Colombie (2009) ; MUSAC Museo de Arte Cotemporáneo de Castilla y León, Espagne (2008).

Les œuvres de Paris font partie de collections internationales, notamment la Tate Modern, Londres ; le Museum of Modern Art, New York ; la Kadist Art Foundation, San Francisco ; la Thyssen-Bornemisza Art Contemporary Collection, Vienne, Autriche ; le MUSAC Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, Espagne ; La Caixa Colección de Arte Contemporáneo, Barcelone, Espagne ; la collection JUMEX, Mexico, Mexique ; le Muso de Arte del Banco de la República, Bogotá, Colombie et le MAMM Museo de Arte Moderno de Medellín, Colombie.

Télécharger CV

Nicolás Paris

Nicolás Paris was born in 1977 in Bogotá, Colombia
He lives and works in Bogotá

Nicolás Paris was born in 1977 in Bogotá, Colombia. He lives and works in Bogotá.

He has cultivated an interdisciplinary artistic practice characterized by its subtlety and meticulousness. His work is distinguished by its ability to foster an elevated awareness of the every day, promoting deeper interactions with the surrounding environment and emphasizing the notion that art finds its roots in the experience of understanding and understanding the experience.

A central aspect of Paris’s artistic practice revolves around exploring classroom structures and pedagogical strategies. Before fully dedicating himself to art, he worked as a teacher in rural areas of Colombia, which provided him with a unique perspective on the importance of systems of reinterpretation in the educational process. This experience has become one of the foundational pillars of his artistic projects, wherein he employs pedagogical tactics within the exhibition context to encourage collaborative, open-ended research with participant spectators in settings akin to laboratories. In this process, Paris transforms the exhibition space into a locus of equal, communal, and investigative exchange and dialogue, all centered around the collective development of concrete artistic projects.

Nicolás Paris’s creations encompass installations, drawings, objects, workshops/happenings, videos, and collaborative pedagogical projects. Their delicacy and tranquility characterize them. They function as visual supports that employ the fundamental elements of art, architecture, and education as syntax and grammar to develop other means of communication. For Paris, the artistic medium is not an end or a result but a starting point and a catalyst for a fleeting, versatile, and ephemeral experience.

His work has been exhibited in group and solo exhibitions at institutions such as El Museo del Barrio, New York (2019); Caixa Forum, Barcelona, Spain (2018); Berardo Collection Museum, Lisbon, Portugal (2018); Kadist Art Foundation, Paris, France (2013); MUAC, Mexico City, Mexico (2012); MAMM Museo de Arte de Medellín, Colombia (2009); MUSAC Museo de Arte Cotemporáneo de Castilla y León, Spain (2008).

Paris’ work is part of international collections, including the Tate Modern, London; The Museum of Modern Art, New York; the Kadist Art Foundation, San Francisco; the Thyssen-Bornemisza Art Contemporary Collection, Vienna, Austria; the MUSAC Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, Spain; La Caixa Colección de Arte Contemporáneo, Barcelona, Spain; the JUMEX Collection, Mexico City, Mexico; Muso de Arte del Banco de la República, Bogotá, Colombia and the MAMM Museo de Arte Moderno de Medellín, Colombia.

Download CV