Malo Chapuy

Malo Chapuy est né en 1995 à Laon, France. Il vit et travaille à Paris.

Les images qui animaient les lieux de culte et les palais de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance occidentale ont traversé les siècles pour atterrir dans les œuvres de Malo Chapuy. Avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris, le jeune artiste étudie d’abord les figures de la fin du Moyen Âge. Les formes tirées des manuscrits médiévaux et de l’art religieux se transformèrent progressivement sous sa main, pour suivre une évolution similaire à celle qu’a connu la production artistique occidentale au moment du passage du gothique flamboyant au début de la Renaissance. Dans un premier temps, sa production artistique s’est concentrée sur les objets-images tels qu’ils existaient au Moyen Âge, l’amenant à assembler des techniques anciennes avec des formes très familières à ses contemporains (casques de moto, chaussures griffées…) pour en faire des reliques anachroniques.

Particulièrement sensible à cette notion d’anachronisme et ayant récemment opéré un retour à la peinture, Malo Chapuy fait cohabiter au sein d’un même espace pictural des personnages puisés dans le répertoire de la Renaissance avec des bâtiments inspirés de l’architecture moderne et fonctionnaliste. Il cherche ainsi à mettre en lumière le décalage propre au champ artistique actuel, qui se retrouve par exemple dans l’intégration d’œuvres autrefois assimilées au culte religieux dans les scénographies fluides des musées.

Malo Chapuy est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2022. La même année, il reçoit le prix Agnès B des Amis des Beaux-Arts, qui vise à associer un futur diplômé de l’école à un mécène.

Malo Chapuy

Malo Chapuy was born in 1995 in Laon, France. He lives and works in Paris.

The images that animated the places of worship and palaces of the late Middle Ages and the Western Renaissance have crossed the centuries to land in the works of Malo Chapuy. Before entering the School of Fine Arts in Paris, the young artist first studied the figures of the late Middle Ages. The forms taken from medieval manuscripts and religious art were gradually transformed under his hand, to follow an evolution similar to that experienced by Western artistic production at the time of the transition from the flamboyant Gothic to the early Renaissance. At first, his artistic production focused on the image-objects as they existed in the Middle Ages, leading him to assemble ancient techniques with forms very familiar to his contemporaries (motorcycle helmets, branded shoes…) to make anachronistic relics.

Particularly sensitive to this concept of anachronism and having recently made a return to painting, Malo Chapuy makes cohabit within the same pictorial space characters drawn from the renaissance repertoire with buildings inspired by modern and functionalist architecture. In this way, he seeks to highlight the discrepancy specific to the artistic field today, which is found, for example, in the integration of works formerly assimilated to religious worship into the smooth scenographies of museums.

Malo Chapuy graduated from the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, in 2022. The same year, he was awarded the Agnès B prize by the Friends of the Beaux-Arts, which aims to associate a future graduate of the school with a patron.