Fredi Casco

Fredi Casco est né en 1967 à Asunción, au Paraguay, où il vit et travaille.

La pratique artistique de Fredi Casco s’articule autour de documents d’archives et de photographies qu’il trouve dans les marchés aux puces et les vieilles librairies. Il crée des récits alternatifs qui mêlent l’histoire contemporaine, la littérature et un sentiment d’étrangeté ou de nostalgie. Il s’est beaucoup intéressé aux portraits officiels de l’oligarchie en Amérique du Sud, ainsi qu’à la région indigène du Chaco au Paraguay ou à ses propres photographies de famille. Artiste visuel, écrivain et réalisateur, Fredi Casco est également rédacteur en chef du magazine sud-américain Sueño de la Razón. Il est co-fondateur de El Ojo Salvaje (Mois de la photographie au Paraguay) et de la maison d’édition indépendante Ediciones de la Ura à Asunción.

Son travail a été exposé à la 55ème Biennale de Venise (2013) ; aux 3ème et 10ème Biennale du Mercosul, Porto Alegre, Brésil (2001 et 2015) ; à la Biennal e de Valencia, Espagne (2007) ; à la Biennale d’art contemporain de Thessalonique, Grèce (2009) ; à la 10ème Biennale de La Habana (2009); à la BienalSur, Buenos Aires (2019). 

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, parmi lesquelles El círculo que faltaba, MAMM Medellin, Colombie (2019) ; Lo que brilla, Centro de la Imagen, Ville de Mexico (2019); Cartes postales. Nouvelles d’un monde de rêve, Les Rencontres d’Arles, France (2019) ; Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (2019); Aura latente, Museo del Barro, Paraguay (2018) ; Fondation Cartier pour l’art contemporain. A Beautiful Elsewhere, Power Station of Art, Shanghai (2018) ; Conspiracy Theory, Centro de la Imagen, Ville de Mexico (2017) ; El retorno de los brujos. Los desastres de la guerra fría, Archivos Nacionales de Asunción, Paraguay (2017) ; La fascination des sirènes, Maison de l’Amérique latine, Paris (2014) ; Now you see it, Photography and Concealment, The Metropolitan Museum of Art, New York (2014) ; America Latina, 1960-2013 Photographs, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (2013) ; et Efecto Downey, Fundación Telefónica à Buenos Aires (2006).

En 2013, Fredi Casco a réalisé avec Renate Costa le film Revuelta(s) pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Partager

Current exhibition

  • Les testaments trahis
  • Lawrence Abu Hamdan - Milena Bonilla - Chen Ching-Yuan - Voluspa Jarpa - Bouchra Khalili - Teresa Margolles - Oscar Muñoz
  • July 2nd - August 8th

Fredi Casco

Fredi Casco was born in 1967 in Asuncion, Paraguay, where he lives and works

Fredi Casco’s artistic practice revolves around archival documents and photographs that he finds in flea markets and old book stores. He creates alternative narratives that mix contemporary history, literature and a sense of uncanniness or nostalgia. He has taken great interest in the official portraits from the oligarchy in South America, as well as the indigenous Chaco region of Paraguay or his own family photographs. A visual artist, writer and director, Fredi Casco is also editor of the the South American magazine Sueño de la Razón. He co-founded El Ojo Salvaje (Month of Photography in Paraguay) and also of the independent publishing house Ediciones de la Ura in Asunción.

His work has been shown at the 55th Venice Biennale (2013); 3rd and 10th Mercosul Biennial, Porto Alegre, Brazil (2001 and 2015); Valencia Biennial, Spain (2007); Thessaloniki Biennial of Contemporary Art, Greece (2009); 10th Habana Biennial (2009); BienalSur, Buenos Aires (2019).

Main solo and group exhibitions include: El círculo que faltaba, MAMM Medellin,  Colombia (2019); Lo que brilla, Centro de la Imagen, City of Mexico (2019);Postcards. News from a Dream World, Les Rencontres d’Arles, France (2019); Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (2019); Aura latente, Museo del Barro, Asunción, Paraguay (2018); Fondation Cartier pour l’art contemporain. A Beautiful Elsewhere, Power Station of Art, Shanghai (2018); Conspiracy Theory, Centro de la Imagen, City of Mexico (2017); El retorno de los brujos. Los desastres de la guerra fría, Archivos Nacionales de Asunción, Paraguay (2017); La fascination des sirènes, Maison de L’Amérique Latine, Paris (2014); Now you see it, Photography and Concealment, The Metropolitan Museum of Art, New York (2014); America Latina, 1960-2013 Photographs, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (2013);  and Efecto Downey, Fundación Telefónica in Buenos Aires (2006).

In 2013, Fredi Casco directed with Renate Costa the film Revuelta(s) for the Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Share

Current exhibition

  • Les testaments trahis
  • Lawrence Abu Hamdan - Milena Bonilla - Chen Ching-Yuan - Voluspa Jarpa - Bouchra Khalili - Teresa Margolles - Oscar Muñoz
  • July 2nd - August 8th