Daniel Otero Torres

Daniel Otero Torres est né en 1985 à Bogotá, Colombie
Il vit et travaille à Paris

L’œuvre pluridisciplinaire de Daniel Otero Torres englobe des pratiques aussi diverses que la sculpture, l’installation, la céramique, la peinture, ou encore le dessin qui relie depuis le début ces différentes facettes. Nombre de ses œuvres se distinguent précisément par une technique unique, à la frontière entre le dessin et la sculpture,marquée par un trait photoréaliste virtuose appliqué à des structures monumentales en acier découpé. Ce procédé produit un décalage matériel et contextuel. En général, ses images ne représentent pas une seule personne, mais un collage visuel et historique créé à partir de différentes sources : archives, livres anciens, journaux contemporains ou sources en ligne.

L’artiste s’intéresse aux notions de résistance et de révolution —à travers l’étude de communautés marginalisées ou ignorées ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire récente— mais aussi aux images de manifestation,de célébration et de réconciliation en tant que moteurs du changement social. Plus récemment, les préoccupations écologiques ont également trouvé leur place dans son travail en tant qu’élément indissociable de l’activisme contemporain. Otero Torres accorde une attention particulière aux effets néfastes du capitalisme exacerbé sur la biodiversité ou les peuples indigènes, tout en interrogeant le spectateur sur les liens entre nature et politique à l’échelle mondiale.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions et manifestations telles que la 60e Biennale de Venise; la 16ème Biennale de Lyon (2022) ; Jameel Arts Centre, Dubai (2022) ; KestnerGesellschaft, Hanovre (2022) ; le Palais de Tokyo, Paris (2021) ; Drawing Lab, Paris (2021); le MACAAL, Marrakech (2020) ; l’Espacio 23 de la collection Jorge Perez, Miami(2019) ; La Tôlerie, Clermont Ferrand (2019) ; la Fondation FLAX, Los Angeles (2019); le Musée Régional d’Art Contemporain MRAC Sérignan (2017) ; l’IAC, Villeurbanne(2016) ; le Kunstverein Sparkasse, Leipzig (2014) ; Heidelberg Kunstverein (2011) ; et la Fondation Bullukian, Lyon (2010).

Daniel Otero Torres a été résident de la Villa Belleville, Paris (2015-2016) ; à Moly-Sabata aux Sablons, France (2014); à la Cité des arts de Paris (2011-2012) ; et à L’attrape-couleurs à Lyon. Il a reçu le prix du programme de création et de recherche Hors les murs de l’Institut français ; le prix Rhône-Alpes de la Jeune Création, Rendez-vous 15, Biennale de Lyon ; et le prix du Conseil Général de l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon.

Télécharger CV

Daniel Otero Torres

Daniel Otero Torres was born in 1985 in Bogotá
He currently lives and works in Paris

The multidisciplinary work of Daniel Otero Torres encompasses sculpture, installation, ceramic work, pictorial practice, as well as drawing, which connects from the beginning all his creative facets. Many of his works stand out precisely because of an absolutely unique technique that explores the frontier between drawing and sculpture, marked by a virtuous photorealistic trait applied on monumental cut-out steel structures. This process manages to create a dislocation of materials and contexts. Generally, his images do not represent a single person but a visual and historical collage created from different sources, from archives and old books to images found in contemporary newspapers or online sources.

The artist is interested in notions of resistance and revolution —exemplified in the marginalized or ignored groups that have played an essential role in recent history— but also in images of demonstration, celebration and reconciliation as drivers of social change. More recently, ecological concerns have also found their way into his work as an indissociable element of contemporary activism. Otero Torres pays special attention to the harmful effects of exacerbated capitalism on biodiversity or indigenous peoples, while questioning the viewer about the links between nature and global politics.

His works have been exhibited in numerous international institutions and events such as the the 60th Venice Biennale (2024); 16th Lyon Biennial (2022); Jameel Arts Centre, Dubai (2022); Kestner Gesellscha”, Hanover, Germany (2022); Palais de Tokyo, Paris (2021); Drawing Lab Paris (2021); MACAAL, Marrakech, Morocco (2020); the Espacio 23 of the Jorge Perez Collection, Miami (2019); La Tôlerie, Clermont Ferrand, France (2019); FLAXFoundation, Los Angeles (2019); Musée Régional d’Art Contemporain MRAC Sérignan,France, (2017); IAC Villeurbanne, Rhône-Alpes, France (2016); Kunstverein Sparkasse,Leipzig, Germany (2014); Heidelberg Kunstverein, Germany (2011); and the BullukianFoundation, Lyon, France (2010), among others.

Daniel Otero Torres has been a resident of the Villa Belleville (2015-2016); Moly-Sabata Residency in Les Sablons, France (2014); the Cité des arts de Paris (2011-2012),and L’atrape-couleurs in Lyon, France. He has been awarded the Hors les murs creation and research program award by the French Institute; the Price Rhône-Alpes de la Jeune Création, Rendez-vous 15, Biennale de Lyon; and the prize of the Conseil Général of the École Nationale des Beaux Arts in Lyon.

Download CV