Bianca Bondi

Bianca Bondi est née en 1986 à Johannesbourg
Elle vit et travaille à Paris

Rejetant toute hiérarchie entre l’humain et le non-humain, le visible et le non-visible, Bianca Bondi explore dans un flux continu de métamorphose les relations macro et microscopiques que nous entretenons avec notre environnement. L’artiste attire notre attention sur la fragilité de l’écosystème dont nous faisons partie, soulignant l’importance d’une approche écologique et holistique pour la poursuite de la vie humaine.

Bianca Bondi fait appel à la chimie ou aux sciences occultes pour interroger nos représentations et reconsidérer les notions de rituels, de croyances et de cycles, mettant l’accent sur la renaissance et la régénération. L’artiste construit ses expériementations à partir d’éléments naturels choisis afin d’examiner les propriétés essentielles ou les « énergies », que diverses cultures leurs attribuent, comment les canaliser et éventuellement les activer. La démarche de l’artiste se déploie dans des installations in-situ immersives autant que dans des oeuvres bi-dimensionnelles ou dans des installations sculpturales.

Bianca Bondi est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle a également étudié à la WITS School of the Arts de Johannesburg.

Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles : Le Voyage à Nantes, France (2021); Le Parvis, Tarbes (2020); Les Limbes, Saint-Etienne (2018); Hazard, Johannesbourg (2018); La Cité des Sciences, Paris (2017); et La Villa Belleville, Paris (2017).

Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives dans des institutions et manifestations internationales, telles que la 2nde Biennale de Thaïlande (2021); Fondation Carmignac, Porquerolles (2021); Casino Luxembourg (2020); Pera Museum, Istanbul (2020); la Biennale de Busan (2020); Het HEM, Zaandam (2020); la 15ème Biennale de Lyon (2019); Bozar, Bruxelles (2019); Ik Lab, Tulum (2019); La Panacée, Montpellier (2018); New Jörg, Vienne (2016); The Plug, Londres (2016); la Cité des Arts, Paris (2016); Kunstencentrum Belgie, Hasselt (2014); et le Centre for Contemporary Art Ujadowski Castle, Varosvie (2014), parmi d’autres.

En 2021, Bianca Bondi a reçu le prix Talents Contemporains décerné par la Fondation François Schneider. Elle est actuellement en résidence à POUSH Manifesto, Clichy, France.

Télécharger CV

Bianca Bondi

Bianca Bondi was born in 1986 in Johannesburg
She lives and works in Paris

Rejecting any hierarchy between the human and the non-human, the visible and the non-visible, the artist explores in a continuous flow of metamorphoses the macro and microscopic relationships we have with our environment. The artist calls our attention to the fragility of the ecosystem of which we are a part, highlighting the importance of an ecological and holistic mindframe for the continuation of human life.

Bianca Bondi uses both chemistry and the occult sciences to question our representations and reconsider our notions of rituals and beliefs, of cycles with an emphasis on rebirth and regeneration . The artist experiments with specifically chosen natural elements to examine what intrinsic properties, or “energy”, by diverse cultures they are said to possess, and how this energy can be channeled and eventually activated. The artist’s approach unfolds in monumental and immersive site specific installations as well as in two-dimensional works and sculptural installations.

Bianca Bondi graduated from Ecole Nationale Supérieure d’Arts of Paris-Cergy. Having also completed two years at WITS School of the Arts in Johannesburg.

Her work has been presented in solo exhibitions at Le Voyage à Nantes, France (2021); Le Parvis, Tarbes (2020); Les Limbes, Saint-Etienne (2018); Hazard, Johannesburg (2018),;La Cité des Sciences, Paris (2017); and La Villa Belleville, Paris (2017).

She has participated in numerous group exhibitions in international institutions and manifestations such as the 2nd Thailand Biennale (2021); Fondation Carmignac, Porquerolles (2021); Casino Luxembourg (2020); Pera Museum, Istanbul (2020); Busan Biennale (2020); Het HEM, Zaandam (2020); the 15th Lyon Biennale (2019); Bozar, Brussels (2019); Ik Lab, Tulum (2019); La Panacée, Montpellier (2018); New Jörg, Vienna (2016); The Plug, London (2016); Cité des Arts, Paris (2016); Kunstencentrum Belgie, Hasselt (2014); and Centre for Contemporary Art Ujadowski Castle, Warsaw (2014), among others.

In 2021, Bianca Bondi received the Talents Contemporains Award, from the Fondation François Schneider. She is currently in residence at POUSH Manifesto, Clichy, France.

Download CV