Bianca Bondi

Bianca Bondi est née en 1986 à Johannesburg, Afrique du Sud.
Elle vit et travaille à Paris

Rejetant toute hiérarchie entre l’humain et le non-humain, le visible et le non-visible, l’artiste explore dans un flux continu de métamorphoses les relations macro et microscopiques que nous entretenons avec notre environnement. L’artiste attire notre attention sur la fragilité de l’écosystème dont nous faisons partie, soulignant l’importance d’un état d’esprit écologique et holistique pour la poursuite de la vie humaine.

Bianca Bondi utilise la chimie et les sciences occultes pour questionner nos représentations et reconsidérer nos notions de rituels, de croyances, et des cycles en mettant l’accent sur l’idée de renaissance et de régénération. A travers ses oeuvres, l’artiste expériemnte et examine les propiétés intrinsèques d´élements spécifiques, afin de révéler l’energie que diverses cultures leur attribuent, et comment celle-ci peut être canalisée et activée. L’approche de l’artiste se déploie dans des isntallations monumentales et immersives, ainsi que dans des oeuvres bidimensionelles et des installations sculpturales.

Bianca Bondi est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (2012) et de l’université WITS de Johannesburg, en Afrique du Sud (2006).

Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Dallas Contemporary, Dallas (2023); La Casa Encendida, Madrid (2023); Crac Occitanie, Sète (2022) ; CAP Saint-Fons (2022) ; Fondation Louis Vuitton – Open Space, Paris (2021) ; Le Voyage à Nantes, Nantes (2021) ; Le Parvis, Tarbes (2020) ; Les Limbes, Saint-Etienne (2018) ; Hazard, Johannesburg (2018) ; La Cité des Sciences, Paris (2017) ; et à La Villa Belleville, Paris (2017).

Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives dans des institutions et manifestations en France et à l’international: Reiffers Art Initiatives, Paris (2023); Lafayette Anicipations, Paris (2023); MAMAC, Nice (2022) ; Frac Franche-Comté (2022) ; Radius Center for Art & Ecology, Delft (2022) ; Rudolfinum, Prague (2022); Villa Olmo, Come (2022); la 6ème édition de Lille 3000 (2022) ; la 2ème Biennale de Thaïlande, Korat (2021) ; Fondation Carmignac, Porquerolles (2021) ; Casino Luxembourg (2020) ; Pera Museum, Istanbul (2020) ; la Biennale de Busan (2020) ; Het HEM, Zaandam, Pays-Bas (2020); la 15e Biennale de Lyon (2019) ; BOZAR, Bruxelles (2019) ; IK Lab, Tulum (2019) ; CAC La Traverse, Alfortville (2018), CAC Meymac, France (2018) ; La Panacée, Montpellier (2018) ; New Jörg, Vienne (2016) ; Cité des Arts, Paris (2016) ; Villa Emerige, Paris (2015) ; Centre for Contemporary Art Ujadowski Castle, Varsovie (2014), entre autres.

En 2021, Bianca Bondi a reçu le prix Talents Contemporains décerné par la Fondation François Schneider. Elle est actuellement en résidence à POUSH Manifesto, Aubervilliers.

Télécharger CV

Bianca Bondi

Bianca Bondi was born in 1986 in Johannesburg, South Africa.
She lives and works in Paris

Rejecting any hierarchy between the human and the non-human, the visible and the non-visible, the artist explores in a continuous flow of metamorphoses the macro and microscopic relationships we have with our environment. The artist calls our attention to the fragility of the ecosystem of which we are a part, highlighting the importance of an ecological and holistic mindframe for the continuation of human life.

Bianca Bondi uses both chemistry and the occult sciences to question our representations and reconsider our notions of rituals and beliefs, of cycles with an emphasis on rebirth and regeneration . The artist experiments with specifically chosen natural elements to examine what intrinsic properties, or “energy”, by diverse cultures they are said to possess, and how this energy can be channeled and eventually activated. The artist’s approach unfolds in monumental and immersive site specific installations as well as in two-dimensional works and sculptural installations.

Bianca Bondi graduated from Ecole Nationale Supérieure d’Arts of Paris-Cergy in 2012 and from WITS University in Johannesburg, South Africa in 2006.

Her work has been presented in solo exhibitions at Dallas Contemporary, Dallas (2023); La Casa Encendida, Madrid (2023); Crac Occitanie, Sète (2022); CAP Saint-Fons (2022); Fondation Louis Vuitton – Open Space, Paris (2021); Le Voyage à Nantes, Nantes (2021); Le Parvis, Tarbes (2020); Les Limbes, Saint-Etienne (2018); Hazard, Johannesburg (2018; La Cité des Sciences, Paris (2017); and at La Villa Belleville, Paris (2017).

She has also participated in numerous group exhibitions in international institutions and manifestations such as Reiffers Art Initiatives, Paris (2023); Lafayette Anticipations, Paris (2023); MAMAC, Nice (2022); Frac Franche-Comté (2022); Radius Center for Art & Ecology, Delft (2022); Rudolfinum, Praha (2022); Villa Olmo, Como (2022); the 6th edition of Lille 3000 (2022); the 2nd Thailand Biennale, Korat (2021); Fondation Carmignac, Porquerolles (2021); Casino Luxembourg (2020); Pera Museum, Istanbul (2020); the Busan Biennale (2020); the 15th Lyon Biennial (2019); BOZAR, Brussels (2019); IK Lab, Tulum (2019); La Panacée, Montpellier (2018); New Jörg, Vienna (2016); Cité des Arts, Paris (2016); Villa Emerige, Paris (2015); Centre for Contemporary Art Ujadowski Castle, Warsaw (2014), among others.

In 2021, Bianca Bondi received the Talents Contemporains Award, from the Fondation François Schneider. She is currently in residency at POUSH Manifesto, Aubervilliers.

Download CV