Alexander Apóstol

Alexander Apóstol est né en 1969 à Barquisimeto, au Venezuela. Il vit et travaille actuellement entre Caracas,  et Madrid.

L’œuvre d’Apóstol, qui englobe la photographie et la vidéo, cherche à exposer les fractures du projet moderniste, tant au Venezuela, pays natal de l’artiste, qu’à travers l’Amérique Latine. Son travail a été présenté dans le cadre d’événements internationaux à de nombreuses reprises, notamment à EVA International à Limerick, Irlande, sous la direction d’Inti Guerrero (2018) ; à la 12ème Biennale de Shanghai ; à la 12ème Biennale de Gwangju (2018) ; à BIENALSUR, sous la direction d’Agustín Pérez Rubio et Diana Wechsler (2017), à Manifesta 9 sous la direction de Cuauhtémoc Medina (2013) ; à la 10ème Biennale Mercosul, Brésil (2010) ; à la 54ème Biennale de Venise (2011), à la Biennale de Prague (2003 et 2005) ; à la 6ème Biennale de Cuenca (2004) ; à la 8ème Biennale d’Istanbul (2003) ; au Printemps de Septembre à Toulouse, France (2003) ; à la Biennale de São Paulo (2002) ; au PhotoEspaña à Madrid (2003) ; au FotoFest à Houston(2002) ; à la Biennale de La Havane (1997).

Alexander Apóstol a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans des institutions internationales:on peut notamment citer Salida de los obreros del museo Sous la direction d’Agustín Pérez Rubio et Diana Wechsler, MALBA, Buenos Aires; Alexander Apóstol, Geometría, acción y souvenirs del discurso insurgente, Sala de Arte Público Siqueiros, Mexico ; Showcase Project, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, MUSAC, León, Espagne ; et Moderno Salvaje/Sauvage Modern, Cisneros Fontanals Art Foundation CIFO, Miami. Il a également été présenté dans de nombreuses expositions collectives telles que Latinoamérica en las colecciones CA2M y Fundación ARCO. Sala Alcala 31, Madrid; Pulsions Urbaines, Les Rencontres d’Arles. Arles, France ; Under The Same Sun, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Teoría del Color, MUAC, Mexico; Destello, Fondation JUMEX, Mexico; Patria o Libertad, Country or Liberty, The Rhetoric of Patriotism, MOCCA – Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto; En Todas Partes : Políticas LGBTQ en el arte, CGAC, Centro Galego de Arte Contemporáneo, Saint Jacques de Compostelle, Espagne ; Lo(s) Cinetico(s), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, parmi beaucoup d’autres.

Ses œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées, telles que la Tate Modern, Londres ; le Guggenheim Museum, New York ; le Centre Pompidou, Paris ; le Perez Art Museum, Miami ; la Cisneros Fontanals Art Foundation CIFO, Miami ou le Museo Banco de la República.

Partager

Current exhibition

  • Sound Eclipse - Lawrence Abu Hamdan - Saâdane Afif - March 6th - May 9th

Alexander Apóstol

Alexander Apóstol was born in 1969 in Barquisimeto, Venezuela. He currently lives and works between Caracas, Venezuela, and Madrid, Spain.

 

Alexander Apóstol’s oeuvre encompasses photography, installations and videos in which he seeks to expose fractures in the modernist project, both in the artist’s native Venezuela and across South America.

His work has been the subject of diverse solo exhibitions, among which: Salida de los obreros del museo, as part of BIENALSUR at the MALBA, Buenos Aires (2017); Yamaikaleter at the CAPC Musée d’art Contemporain de Bordeaux, France (2015); Alexander Apóstol, geometría, acción y souvenirs del discurso emergente at the Sala de Arte Público Siqueiros in México (2014-2015); Showcase Project at the Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (2010), among others.  His work has been presented in events such as  Manifesta 9 curated by Cuauhtémoc Medina (2013); the Venice Biennale (2011), the Prague Biennial (2003 and 2005); the Cuenca Biennial (2004); the Istanbul Biennial (2003); Printemps de Septembre in Toulouse, France (2003); the São Paulo Biennial (2002); PhotoEspaña in Madrid (2003); FotoFest in Houston, U.S.A. (2002); the Havana Biennial (1997), among others.

His works are part of important public and private collections, such as the Tate Modern in London, the Guggenheim Museum in New York, the Centre Pompidou in Paris and the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia in Madrid.

Share

Current exhibition

  • Musiques pour Tuyauterie - Saâdane Afif - October 13-December 22

Upcoming fairs

  • Art Basel Miami Beach / December 6-9
  • ARCO / February 27 - March 9, 2019
  • The Armory Show / March 7-9, 2019